Foot: le Japon et l’Arabie saoudite qualifiés pour le Mondial-2022

L’attaquant japonais Mitoma célèbre l’un de ses deux buts ayant envoyé le Japon au Mondial-2022 grâce au succès 2-0 contre l’Australie à Sydney, le 24 mars 2022.
/ © 2022 AFP

Le Japon s’est qualifié pour le Mondial-2022 en battant l’Australie 2-0 à Sydney jeudi, un succès qui envoie également l’Arabie saoudite au Qatar.

Il y a désormais 17 équipes qualifiées pour la Coupe du monde dans l’Emirat dont le coup d’envoi est prévu le 21 novembre et la finale le 18 décembre. Il reste encore 15 places à attribuer.

Un doublé de l’entrant Kaoru Mitoma dans les ultimes minutes du match (89e et 90e+4) a assuré aux Samouraï Blue japonais l’une des deux premières places du groupe B dans la zone de qualification Asie. Comme à l’Arabie saoudite qui ne peut plus être rejointe par les Socceroos australiens.

Tout n’est pas encore perdu pour l’Australie, soutenue jeudi par 42.000 spectateurs dans son stadium Australia sous la pluie. Elle jouera sa place au Mondial lors de deux barrages.

Il s’agit de la septième participation consécutive du Japon à la Coupe du monde. La sélection de l’archipel s’était hissé jusqu’en huitième de finale en Russie où elle était tombée face à la Belgique (3-2).

Entraînés par Hervé Renard, les Faucons verts saoudiens, qui étaient sortis dès le premier tour en 2018

troisièmes de leur groupe derrière la Russie et l’Uruguay

disputeront leur sixième mondial chez leur voisin qatarien.