Foot: le contrat de Ruffier rompu par l’AS Saint-Etienne

Le gardien de but de Saint-Etienne, Stéphane Ruffier, à l’échauffement avant le match de L1 entre le SCO Angers et l’AS Saint-Etienne, le 22 septembre 2019, au stade Raymond-Kopa d’Angers.
/ © 2021 AFP

Le contrat du gardien de but de l’AS Saint-Etienne Stéphane Ruffier a été rompu par son club, a annoncé l’ASSE lundi après plusieurs mois de mise à l’écart du groupe professionnel pour le portier international français âgé de 34 ans.

“L’ASSE regrette d’en être arrivée à cette décision, rendue inéluctable par l’attitude du joueur qui portait atteinte à l’institution”, a écrit le club dans un communiqué au sujet de son ancien capitaine, dont le contrat se terminait initialement en juin 2021.

Le gardien est donc désormais libre de s’engager où il le souhaite.

Ruffier est en litige avec l’ASSE depuis le 23 février 2020 et la décision du manager général Claude Puel de le mettre au repos pour le match de Ligue 1 contre Reims (1-1). Il n’a plus joué depuis.

Le portier, qui disposait d’un des plus gros salaires des Verts, avait été mis à pied le 19 novembre pour avoir quitté prématurément une séance d’entraînement individuelle. Fin juillet, il avait déjà été mis à pied six jours pour “acte d’insubordination”, un retard à l’entraînement qu’il avait contesté.

Une conciliation avait été mise en place entre le joueur et son club devant la Ligue de football professionnel fin 2020, mais celle-ci a échoué.

Le gardien basque a disputé 383 matches sous le maillot stéphanois depuis son arrivée à l’été 2011 en provenance de Monaco. Il est ainsi celui qui a le plus joué avec les Verts en première division, devant le mythique Ivan Curkovic.