Foot: le champion de Chine Jiangsu, ruiné, évincé du championnat

Les joueurs et le staff du Jiangsu FC célébrent leur titre de champions de Chine remporté après la victoire contre Guangzhou Evergrande, à Suzhou, dans la province orientale de Jiangsu, en Chine, le 12 novembre 2020.
/ © 2021 AFP

La Fédération chinoise de football a annoncé lundi l’éviction du Jiangsu FC, champion en titre en proie à de graves difficultés financières, de la CSL, le championnat national.

Sacré en novembre pour la première fois de son histoire, le club basé à Nankin (est) avait annoncé fin février la fin de ses activités. En mars, il s’est retiré de la Ligue des champions asiatique.

En difficulté financière, le conglomérat Suning, propriétaire du club ainsi que de l’Inter Milan, a échoué à trouver de nouveaux investisseurs pour reprendre le club.

L’expulsion de Jiangsu du championnat de Chine s’est accompagnée lundi de cinq autres évictions, visant des clubs professionnels de deuxième et troisième division.

Ces décisions de la Fédération illustrent la fragilité financière du football chinois, dont les clubs phares se sont distingués il y a quelques années par des dépenses somptuaires pour recruter les Brésiliens Oscar, Hulk ou Paulinho.

En 2016, Jiangsu avait embauché coup sur coup l’attaquant brésilien Alex Teixeira pour 50 millions d’euros et son compatriote Ramires pour 28 millions.

Le club de Nankin sera remplacé par les Cangzhou Mighty Lions.