Foot: la star norvégienne Ada Hegerberg de retour en sélection après cinq ans d’absence

L’attaquante norvégienne Ada Hegerberg à l’entraînement avec l’Olympique lyonnais, le 4 octobre 2021 à Göteborg
/ © 2022 AFP

L’attaquante norvégienne de Lyon Ada Hegerberg, première Ballon d’Or féminin de l’histoire, a annoncé jeudi son retour en sélection après presque cinq ans de brouille et à quelques mois de l’Euro.

“Je suis heureuse d’être en mesure aujourd’hui de revenir parmi cette équipe, et de démarrer une nouvelle histoire”, a-t-elle déclaré dans un communiqué coïncidant avec la présentation de la liste par le sélectionneur norvégien Martin Sjögren.

La star norvégienne s’était mise en retrait de l’équipe nationale après un Euro-2017 décevant, évoquant notamment une inégalité femmes/hommes dans les primes versées par la fédération.

“J’aime le football, et j’ai envie de jouer au football. J’ai pris une décision en 2017 que je ne regrette pas. Mais j’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir ces deux dernières années, sur bien des aspects de ma vie”, a expliqué jeudi la joueuse de 26 ans.

Elle sera présente en équipe nationale le 4 avril à Oslo, afin de préparer les matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2023 contre le Kosovo et la Pologne.

Dans un message sur Instagram, l’attaquante (38 buts en 66 sélections) a posté une photo d’elle avec le maillot norvégien sur les épaules, avec en légende le message “Allez la Norvège. #longtimenosee” (ça faisait longtemps).

Victime d’une grave blessure au genou qui l’a tenue près de deux ans hors des terrains, Ada Hegerberg avait fait son retour en compétition en octobre 2021 avec Lyon, avec qui elle a été sacrée cinq fois championne d’Europe.

La fédération norvégienne, notamment sa nouvelle présidente Lise Klaveness, s’employait à la faire revenir au niveau international ces derniers mois.

“J’ai pu avoir des conversations très honnêtes avec la Fédération, via Lise notamment”, a expliqué Hegerberg.

Lors d’une conférence de presse en Norvège, le sélectionneur Martin Sjögren s’est dit “très heureux”.

“En tant que sélectionneur, vous voulez les meilleures joueuses disponibles, et maintenant je peux dire que nous avons les meilleurs joueuses disponibles”, a-t-il dit.

La Norvège s’est qualifiée pour le prochain Championnat d’Europe, cet été en Angleterre (6 au 31 juillet). Elle fait partie du groupe A aux côtés notamment du pays organisateur.