Foot: la direction du Bayern “désapprouve” l’annonce par Flick de son départ

L’entraîneur du Bayern, Hansi Flick, après le match de Bundesliga contre Stuttgart, à Munich, le 20 mars 2021
/ © 2021 AFP

La direction du Bayern Munich “désapprouve” l’annonce sans concertation samedi par son entraîneur Hansi Flick de sa volonté de quitter le club à la fin de la saison, a déclaré dimanche le champion d’Europe.

“Le Bayern Munich désapprouve la communication unilatérale de Hansi Flick”, souligne dans un communiqué la direction du club bavarois qui affirme s’être mise d’accord à l’origine avec l’entraîneur pour ne pas en parler publiquement dans l’immédiat.

Le Bayern a confirmé avoir été informé dans la semaine par l’entraîneur de sa volonté de résilier son contrat en fin de saison, bien avant son échéance programmée en 2023.

Mais il ajoute que les deux parties s’étaient mises d’accord pour ne pas en faire état en attendant l’issue d’une série de trois matches déterminants, celui remporté samedi par les Munichois à Wolfsbourg (3-2) et ceux programmés contre Leverkusen mardi puis contre Mayence le 24 avril.

Cette réaction courroucée de la direction du champion d’Allemagne confirme que les relations avec l’entraîneur ont atteint probablement un point de non retour, après des mois de tensions plus ou moins ouvertes autour de la politique de recrutement du club.

Flick, l’entraîneur qui a mené le Bayern sur le toit du monde en dix-huit mois en remportant l’été dernier la Ligue des champions face au PSG (1-0), avait annoncé samedi à la surprise générale son intention de partir à l’issue de la saison en cours.

En agissant de la sorte face aux caméras de télévision, il a manifestement pris de court ses dirigeants, même si le technicien âgé de 56 ans a mis fin à un suspense qui n’en était plus un, quatre jours après l’élimination européenne subie face au PSG (2-3, 1-0) en quart de finale de Ligue des champions.

Ses chamailleries avec son directeur sportif Hasan Salihamidzic à propos du recrutement faisaient les gros titres de la presse depuis des semaines et son départ était considéré comme inévitable par les principaux médias et experts.

“J’ai informé le club cette semaine que j’aimerais bien rompre mon contrat à la fin de la saison. Ce n’a pas été une décision facile pour moi”, a-t-il dit en direct sur Sky, quelques minutes après la victoire à Wolfsbourg, qui ouvre grand au Bayern Munich les portes d’un neuvième titre consécutif de champion d’Allemagne.