Foot: la Croatie se qualifie pour le Mondial-2022 au Qatar en battant la Russie

La joie des Croates, après un but marqué contre son camp du défenseur russe Fiodor Koudriachov, lors des qualifications de la zone Europe pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, le 14 novembre 2021 à Split
/ © 2021 AFP

La Croatie a décroché dimanche son ticket pour le Mondial-2022 de football au Qatar en battant la Russie (1-0), dimanche à Split, ce qui lui permet de terminer en tête du groupe H des qualifications de la zone Europe.

Les Croates, finalistes malheureux contre la France en 2018, disputeront leur sixième Coupe du monde, grâce à un but contre son camp de Fiodor Koudriachov à la 81e minute. La Russie prendra, elle, part aux barrages fin mars pour tenter de participer pour la cinquième fois de son histoire au Mondial.

A domicile, la sélection dirigée par Zlatko Dalic, 2e avec deux points de retard sur la Russie au coup d’envoi, a largement dominé la rencontre disputée sous une pluie qui s’est renforcée au fil du match. Les joueurs ont évolué sur une pelouse détrempée en seconde période, ce qui n’a pas facilité le jeu de passes de Luka Modric et de ses coéquipiers.

La délivrance pour la Croatie, qui devait impérativement s’imposer, est intervenue lorsque le latéral gauche Koudriachov, surpris dans le bourbier de la surface de réparation russe, a involontairement dévié du genou dans les filets de son équipe un centre venu de la gauche.

La Croatie termine en tête du groupe H avec un point d’avance sur les Russes, qu’ils avaient éliminés en quart de finale du Mondial-2018 aux tirs aux buts à Sotchi.

Il s’agira donc de la sixième participation à une Coupe du monde pour l’équipe au damier, depuis ses débuts sur la scène internationale en 1991.

Les Croates ont atteint les demi-finales du Mondial en 1998 et la finale en 2018, à chaque fois battus par la France. Ils ont été éliminés dès la phase de groupes en 2002, 2006 et 2014.