Foot: Kudela élu meilleur défenseur tchèque deux jours avant son appel devant l’UEFA

Accrochage entre le défenseur du Slavia Prague Ondrej Kudela (d) et des joueurs des Rangers, lors du 8e de finale retour de Ligue Europa à Glasgow, le 18 mars 2021
/ © 2021 AFP

L’international tchèque Ondrej Kudela a été élu meilleur défenseur de la saison en République tchèque, a annoncé lundi la Ligue nationale de football, deux jours avant l’examen par l’UEFA de son appel contre sa suspension pour comportement raciste.

L’UEFA a infligé en avril une suspension de dix matches au défenseur du Slavia Prague, le privant ainsi de toute participation à des compétitions internationales, à la suite de ses insultes racistes présumées envers le milieu de terrain des Glasgow Rangers Glen Kamara lors d’un match de Ligue Europa le 18 mars.

Kudela a fait appel de cette sanction et l’UEFA doit rendre son verdict ce mercredi.

Si l’UEFA confirme la sanction, Kudela manquera l’Euro (11 juin11 juillet).

Le joueur de 34 ans a été plébiscité par un jury composé d’entraîneurs, de capitaines et de journalistes, avec 177 points d’avance sur son coéquipier et arrière central du Slavia David Zima, crédité seulement de 46 points.

Sans Kudela, le Slavia s’est fait éliminer par Arsenal, en quart de finale de Ligue Europa. Le club pragois a décroché son troisième titre de champion en quatre ans plus tôt ce mois-ci.