Foot/C1: qualification historique de Salzbourg pour les 8es

La joie des joueurs de Salzbourg, qualifiés pour les 8e de finale pour la 1ère fois, après leur victoire à domicile, 1-0 face au Séville FC, lors de la 6e journée du groupe G de la Ligue des Champions, le 8 décembre 2021
/ © 2021 AFP

Le RB Salzbourg accède pour la première fois aux huitièmes de finale de la Ligue des champions: le club autrichien s’est imposé face au Séville FC 1-0 en clôture de la phase de groupe, et termine deuxième derrière Lille.

Alors qu’un match nul leur suffisait, les Autrichiens ont assuré le coup en battant les Sévillans à domicile, et sortent d’un groupe où ils n’étaient pas favoris pour la qualification (10 points), derrière le Losc (11 pts).

C’est pourtant Séville qui a dominé la première période, globalement terne. Les hommes de Julen Lopetegui se sont même procurés la plus belle occasion du match au début de la seconde période par Munir, dont la tête à bout portant a heurté la barre transversale (48e).

Mais dans la foulée (50e), c’est Salzbourg qui a ouvert le score grâce au Suisse Noah Okafor (21 ans), laissé seul par la défense sévillane, qui a repris victorieusement un centre d’Adeyemi (19 ans).

A l’heure de jeu, le match a définitivement basculé lorsque le milieu sévillan Joan Jordan a reçu un second carton jaune, synonyme d’exclusion, pour avoir stoppé illicitement une contre-attaque des Autrichiens.

Okafor a été tout proche du doublé mais a dévissé sa frappe à ras de terre, qui est passée entre les jambes du défenseur français Jules Koundé (72e).

Qu’importe, les Autrichiens écrivent l’une des plus belles pages de leur histoire, tandis que le Séville FC est reversé en Ligue Europa.