Foot: blessé à un genou, le défenseur Jérémy Gélin forfait pour les JO

Le défenseur de Rennes, Jérémy Gélin (g), après un but lors du 8e de finale de la Coupe de France 2020 à Angers, le 28 janvier
/ © 2021 AFP

Le défenseur rennais Jérémy Gélin, gravement blessé au genou gauche, est forfait pour les Jeux olympiques de Tokyo auxquels il devait participer avec l’équipe de France, a annoncé vendredi la Fédération qui annoncera ultérieurement le nom de son remplaçant.

Le joueur de 24 ans s’est blessé durant un entraînement vendredi à Clairefontaine-en-Yvelines, où les Français ont débuté leur stage de préparation. “L’IRM réalisée dans l’après-midi a révélé une rupture du ligament croisé antérieur”, a fait savoir la FFF.

Pour le remplacer, l’encadrement devrait faire appel à un joueur présent dans la pré-liste de 50 noms déposée mi-mai.

C’est une nouvelle contrariété pour le sélectionneur Sylvain Ripoll, déjà contraint de revoir sa copie après le refus par plusieurs clubs de libérer leurs joueurs en vue du tournoi olympique (du 21 juillet au 7 août). Le Rennais Eduardo Camavinga, le Lillois Jonathan Ikoné, le Monégasque Benoît Badiashile ou le Niçois Amine Gouiri ne seront ainsi pas du voyage, contrairement à André-Pierre Gignac et Florian Thauvin, désormais partenaires chez les Tigres au Mexique.

“Nous sommes abattus par cette nouvelle et nous avons tous une grosse pensée pour Jérémy, joueurs et staff”, a réagi Sylvain Ripoll. “Cela sera difficile à digérer car Jérémy était déjà un élément important du groupe, autant sur le terrain qu’en dehors”.

“Nous allons essayer de le remplacer mais nous sommes obligés de piocher dans la liste élargie”, a poursuivi le sélectionneur. “Problème: la majorité des joueurs à ce poste sont retenus par leur club. S’ils ne changent pas d’avis, nous irons à Tokyo avec seulement 18 joueurs”.

L’équipe de France olympique s’envole vendredi soir pour Séoul afin d’y réaliser un stage d’une semaine. Il se terminera par un match amical contre la Corée du Sud le 16 juillet à 13h (heures françaises).