Fifagate: l’ex-patron du football salvadorien extradé vers les Etats-Unis

Reynaldo Vasquez lors de son interpellation par la police salvadorienne, en décembre 2015, à San Salvador
/ © 2021 AFP

L’ancien président de la fédération salvadorienne de football Reynaldo Vasquez a été extradé vendredi vers les Etats-Unis, où il devra répondre d’accusations de corruption devant la justice américaine.

Inculpé en novembre 2015 avec des dizaines d’autres dirigeants ou ancien responsables du football dans le cadre de l’affaire dite du “Fifagate”, l’homme est accusé d’avoir touché des pots-de-vin d’une société marketing.

Ces sommes à six chiffres en dollars visaient à assurer à Media World les droits de diffusion de matches qualificatifs pour la Coupe du monde 2014, ainsi que des droits marketing.

Reynaldo Vasquez doit être présenté vendredi après-midi, via vidéoconférence, à la juge fédérale de Brooklyn Pamela Chen, qui a traité tous les dossiers du Fifagate aux Etats-Unis, ont indiqué les services du procureur fédéral de Brooklyn, Seth DuCharme.

Patron du football salvadorien de juin 2009 à juillet 2010, il devait d’abord répondre dans son pays de délits commis au Salvador, ce qui explique le délai entre son inculpation et sa remise aux autorités américaines.

Il a été condamné en mars 2017 à huit ans de prison par un tribunal salvadorien pour détournement d’environ 400.000 dollars de cotisations sociales.

Début octobre 2019, Reynaldo Vasquez avait été reconnu coupable de corruption par la Fifa, suspendu à vie de toute activité liée au football et frappé d’une amende de 500.000 francs suisses (environ 490.000 dollars).

Une quarantaine de personnes physiques et morales ont été inculpées par la justice américaine dans le cadre du Fifagate, pour la plupart des Sud-Américains.

Beaucoup ont plaidé coupable, ce qui leur a évité un procès, mais certains ont voulu se défendre devant un jury.

L’ancien patron de la fédération paraguayenne Juan Angel Napout a notamment été condamné à une peine de neuf ans de prison, la plus lourde rendue par la justice américaine.