FC Barcelone: rechute pour Dembélé, à nouveau touché à une cuisse

Ousmane Dembélé avec le Barça contre Villarreal, le 24 septembre 2019 au Camp Nou
/ © 2019 AFP

L’ailier du FC Barcelone Ousmane Dembélé, récemment rétabli d’une blessure à la cuisse gauche, a ressenti de nouvelles douleurs et a déclaré forfait contre Getafe (2-0) samedi en Championnat d’Espagne, a annoncé son club, dont l’infirmerie ne désemplit pas en ce début de saison.

“Dembélé souffre de douleurs musculaires à la cuisse gauche. Il est forfait pour le match d’aujourd’hui (samedi) et il subira de nouveaux examens à Barcelone pour connaître la gravité exacte de ces douleurs”, a écrit le Barça dans un communiqué publié dans l’après-midi.

En soirée, le club a diffusé un deuxième communiqué médical faisant état d’une simple “contracture musculaire aux ischio-jambiers de la cuisse gauche”, donnant raison à l’entraîneur Ernesto Valverde qui avait évoqué une blessure sans “grande importance” pour justifier ce forfait de dernière minute.

“C’était plus par précaution qu’autre chose. J’ai parlé avec lui, il est tranquille”, déclarait le technicien juste après la rencontre.

Le club n’a pas précisé la durée d’indisponibilité du joueur mais en fonction de son état, le champion du monde de 22 ans pourrait manquer à l’appel pour la réception de l’Inter Milan mercredi en Ligue des champions, voire celle de Séville dimanche 6 octobre en Liga.

Nouveau coup dur

Reste également à savoir s’il pourra être rétabli à temps pour le rassemblement de l’équipe de France et les matches de qualification à l’Euro-2020 contre l’Islande (11 octobre) et la Turquie (14 octobre).

Quoi qu’il en soit, c’est un nouveau coup dur pour l’ailier recruté en 2017 par Barcelone et régulièrement éloigné des terrains par diverses blessures.

Son début de saison avait déjà été perturbé par cinq semaines d’absence en raison d’une blessure au biceps fémoral de la cuisse gauche. Dembélé avait néanmoins repris la compétition mardi avec une bonne entrée en jeu contre Villarreal (2-1) et il avait été convoqué pour affronter Getafe samedi.

Son forfait n’arrange pas les affaires du Barça, auteur d’un début de saison mitigé et privé de son capitaine Lionel Messi suite à deux blessures successives (mollet droit puis cuisse gauche). Le jeune prodige Ansu Fati est également blessé, victime de douleurs à un genou.

Valverde a précisé qu’il ne pouvait pas “assurer” que Dembélé soit rétabli pour la réception de l’Inter mercredi. “J’aimerais que ce soit différent, parce qu’Ansu a des douleurs au tendon rotulien, Messi est aussi absent et cela fait trois attaquants absents. J’aimerais avoir des joueurs disponibles pour mercredi”, a conclu le technicien.