FC Barcelone: quand Xavi évoque un retour de Messi

L’ancien international espagnol Xavi (g) aujourd’hui entraîneur du Barça, remet le trophée du “joueur du mois” à Lionel Messi avant le match Barcelone-Real Sociedad, le 20 mai 2018 au Camp Nou
/ © 2022 AFP

“Les portes sont ouvertes”: la réponse sibylline de l’entraîneur du FC Barcelone, Xavi, à une question sur un éventuel retour de Lionel Messi, a enflammé samedi la presse catalane.

À la veille du clasico contre le Real Madrid, le technicien catalan a été interrogé par un journaliste sur les déclarations du président de LaLiga Javier Tebas, favorable à un retour de Messi en Espagne.

“C’est le meilleur joueur de l’histoire, et il a gagné le droit de voir les portes du Barça ouvertes pour lui”, a commencé Xavi à propos de son ancien partenaire.

Avant de se montrer plus ambigu: “Tant que je serai l’entraîneur, il pourra venir voir l’entraînement tous les jours s’il le souhaite, ou parler avec l’entraîneur.”

“Ce qu’il a donné au club n’a pas de prix. C’est le meilleur de l’histoire. Le club lui doit un grand hommage. Maintenant, il est sous contrat avec le Paris Saint-Germain. Mais s’il veut passer, n’importe quel jour, les portes sont ouvertes”, a répété Xavi, semblant évoquer plus une visite amicale qu’un retour dans son club de la “Pulga”.

Mais il n’en fallait pas plus pour susciter les commentaires pleins d’espoir de la presse sportive catalane: “Xavi ouvre la porte au retour de Messi au Barça !”, s’enflamme Sport, tandis que Mundo Deportivo reste plus mesuré: “Messi a les portes du Barça ouvertes”.

C’est Tebas qui a lancé l’hypothèse d’un retour de Lionel Messi, qui n’a jamais trouvé ses marques depuis son arrivée l’été dernier au Paris SG, avec qui il a été éliminé de la Ligue des Champions par le Real.

“Le mariage entre Messi et le FC Barcelone a été parfait, et je crois qu’une réconciliation générerait d’importantes synergies économiques pour les deux parties. Ce serait très bon au niveau économique”, a déclaré le patron du championnat espagnol.

Toujours sur le média sportif américain, le latéral droit brésilien Dani Alvés, ancien coéquipier de la “Puce” argentine au Barça revenu en Catalogne en décembre, a déclaré que “Messi ne se plaisait pas au Paris Saint-Germain”.

“Il n’est pas à sa place. Je vais vous dire quelque chose que +Leo+ me disait toujours : +Où seras-tu plus heureux qu’ici ?+. Je l’ai éprouvé : il n’y a rien de mieux que de jouer ici (au Barça, NDLR). J’espère qu’il reviendra”, a souhaité Alves.