FC Barcelone: les chiffres de Messi sont “impressionnants”, souffle Koeman

L’entraîneur néerlandais du FC Barcelone, Ronald Koeman, félicite l’attaquant argentin Lionel Messi, après le match de Liga contre Osasuna, le 29 novembre 2020 au Camp Nou à Barcelone
/ © 2020 AFP

L’entraîneur du FC Barcelone Ronald Koeman a encensé mardi son capitaine argentin Lionel Messi, à un but d’égaler le record de Pelé du plus grand nombre de buts marqués dans un seul club (643 avec Santos).

“Ces chiffres sont impressionnants, on n’aura jamais un joueur aussi efficace dans ce club. C’est pour ça que c’est le N.1”, a relevé Koeman mardi en conférence de presse, avant le match du FC Barcelone contre le leader de Liga, la Real Sociedad, mercredi (21h00) en match avancé de la 19e journée.

“On a vu l’autre jour que l’équipe est encore très dépendante de Leo”, a ajouté le technicien néerlandais, se référant au but du 1-0 marqué par l’Argentin pour arracher une victoire contre le relégable Levante dimanche en championnat.

“Ce qu’il a fait pour ce club, c’est incroyable”, a insisté Koeman au sujet de Messi, à un petit but d’égaler le record du “Roi Pelé” et ses 643 réalisations sous le maillot de Santos entre 1956 et 1974.

La superstar argentine pourra égaler ce record mercredi lors d’un match de gala face au leader, alors que le Barça a été revigoré par le court succès contre Levante (1-0).

“Ce résultat positif a été très important, l’attitude de l’équipe a été très bonne, et ces trois points nous offrent plus de sérénité pour aborder le match de demain (mercredi)”, a souligné Koeman.

Le Barça est actuellement 8e de Liga à neuf points du leader basque.

“De manière générale, on ne peut pas être content de notre trajectoire en championnat, on a perdu des matches que l’on n’avait pas le droit de perdre. On doit être plus régulier”, a appuyé le technicien, qui a aussi regretté que le calendrier serré ne leur permette pas de s’entraîner davantage pour corriger certains défauts.

Pour cette affiche face au leader, Koeman ne pourra toujours pas compter sur l’ailier français Ousmane Dembélé, victime d’une élongation des ischio-jambiers de la cuisse droite le 6 décembre.

“Ousmane s’entraîne de manière individuelle. Il ne fait toujours pas partie du groupe (contre la Real Sociedad mercredi). Je ne veux pas donner de date précise pour son retour. J’espère que ce sera bientôt, parce que c’est un joueur qui peut nous faire beaucoup de bien avec ses qualités, on a besoin de lui”, a souhaité Koeman.