Europe: Lyon et Marseille pour confirmer, Rennes vise l’exploit

Le milieu de Lyon Florent Da Silva (à gauche) à la lutte avec l’attaquant de Porto Joao Mario en 8e de finale de la Ligue Europa le 9 mars 2022 à Porto
/ © 2022 AFP

Lyon, engagé en Ligue Europa, et Marseille, en lice en Ligue Europa Conférence, abordent leur huitième de finale retour, jeudi, avec la confiance engrangée de leur succès à l’aller, respectivement à Porto (1-0) et contre Bâle (2-1).

La Coupe d’Europe représente le dernier moyen de sauver une saison compliquée pour l’OL, à neuf points du podium de Ligue 1, son objectif, après la défaite subie à domicile contre Rennes (4-2) dimanche.

L’OM, aussi, joue gros sur la scène continentale, où le club a écrit une partie de sa riche histoire. Le club se verrait bien remporter la première édition de la C4 nouvellement créée.

Contre Porto (21h00) et sur le terrain de Bâle (18h45), les deux cadors n’ont pas le droit à l’erreur.

Ils gardent de meilleures chances de voir les quarts que Monaco et Rennes, qui ont perdu à l’extérieur la première manche.

Battus chez les Portugais de Braga (2-0) en C3, les Monégasques espèrent renverser la situation (18h45) face à un adversaire qui semble inférieur sur le papier.

L’entraîneur Philippe Clement s’attend à une réaction d’orgueil de ses joueurs qui l’ont déçu à Strasbourg (1-0) dimanche en Championnat, où ils ont encore manqué d’efficacité offensive, leur faiblesse du moment.

Pour Rennes, en Ligue Europa Conférence, le moral est au plus haut après le large succès à Lyon qui prouve que le quatrième de L1 peut briller face aux plus gros.

Il faudra aux hommes de Bruno Genesio rééditer cette performance face à Leicester (18h45), vainqueur à l’aller (2-0). “Nous savons qu’il va falloir subir” en Bretagne, a reconnu le technicien des “Foxes”, Brendan Rodgers.

La soirée européenne sera aussi marquée par l’affiche entre les Turcs de Galatasaray et le FC Barcelone (18h45), qui n’ont pas pu se départager au Camp Nou (0-0).

Les Catalans, qui ont gagné leur quatre derniers matches de Liga en marquant plus de trois buts à chaque fois, abordent une semaine cruciale, entre déplacement à Istanbul et clasico sur le terrain du Real Madrid, dimanche.

“Avec cette intensité, on peut rivaliser avec n’importe qui”, a assuré le technicien espagnol Xavi, après le succès contre Osasuna (4-0) dimanche.

. Programme des 8es de finale retour de Ligue Europa:

. Jeudi

(18h45) Galatasaray (TUR)FC Barcelone (ESP) (aller: 0-0)

Leverkusen (GER)Atalanta (ITA) (2-3)

Etoile rouge de Belgrade (SRB)

Glasgow Rangers (SCO) (0-3)

MonacoBraga (POR) (0-2)

(21h00) Eintracht Francfort (GER)Bétis Séville (ESP) (2-1)

West Ham (ENG)Séville (ESP) (0-1)

LyonPorto (POR) (1-0)

Le RB Leipzig est déjà qualifié pour les quarts de finale, suite à l’exclusion du Spartak Moscou, son adversaire en huitième.

. Programme des 8es de finale retour de Ligue Europa Conférence:

. Jeudi

(18h45) AZ Alkmaar (NED)Bodo/Glimt (NOR) (aller: 1-2)

Copenhague (DEN)PSV Eindhoven (NED) (4-4)

RennesLeicester (ENG) (0-2)

FC Bâle (SUI)Marseille (1-2)

(21h00) Feyenoord (NED)Partizan Belgrade (SRB) (5-2)

LASK (AUT)Slavia Prague (CZE) (1-4)

AS Rome (ITA)Vitesse Arnhem (NED) (1-0)

Gent (BEL)PAOK Salonique (GRE) (0-1)