Euro: Verratti, blessé, “peut y arriver”, estime Mancini

Le milieu italien Marco Verratti lors d’un match de groupes de la Ligue des Nations contre le Portugal, à San Siro, le 17 novembre 2018
/ © 2021 AFP

Marco Verratti se remet de sa blessure au genou “plus rapidement que prévu”, a assuré jeudi le sélectionneur italien Roberto Mancini, confiant que le milieu de Paris SG puisse y arriver pour l’Euro (11 juin-11 juillet).

“Sa situation s’est beaucoup améliorée en quinze jours”, a ajouté Mancini, lors d’une conférence de presse près de Cagliari, en Sardaigne, où l’équipe d’Italie est rassemblée depuis le début de la semaine et doit disputer vendredi un match de préparation contre Saint-Marin.

Le sélectionneur des Azzurri s’est montré en revanche plus inquiet pour un autre milieu de terrain, Stefano Sensi, sorti dimanche lors du dernier match de championnat de l’Inter Milan et souffrant d’un problème musculaire (cuisse).

“Ces jours sont importants pour évaluer les conditions des joueurs”, a exposé Mancini, qui a rappelé qu’il avait jusqu’à mardi prochain, ultime limite fixée par l’UEFA, pour communiquer la liste définitive des 26 joueurs retenus pour l’Euro.

Le sélectionneur pourrait toutefois annoncer dès dimanche après-midi sa liste pour l’Euro, avec possiblement un ou deux noms supplémentaires en fonction de l’évolution des blessures, a indiqué un porte-parole de la Fédération italienne.

Mardi, l’encadrement médical de l’équipe d’Italie avait affiché son optimisme sur les chances de Verratti, sans exclure toutefois qu’il puisse manquer le ou les premiers matches.

“Le genou ne va pas mal. On peut imaginer aussi éventuellement l’hypothèse qu’il soit utilisé une fois l’Euro commencé”, avait expliqué Andrea Ferretti, responsable médical.

Le PSG avait annoncé le 11 mai une indisponibilité de quatre à six semaines, en raison d’une lésion du ligament collatéral médial du genou. Ce qui, dans le pire des cas, peut lui faire manquer les trois matches du 1er tour (Turquie le 11 juin, Suisse le 16, Pays de Galles le 20).

Mancini, avant d’entrer dans une préparation plus poussée à partir de lundi prochain au Centre technique de l’Italie à Coverciano, à Florence, va profiter du match de vendredi soir contre Saint-Marin pour tester les joueurs en balance pour intégrer la liste des 26.

Aucun titulaire ne débutera ainsi la rencontre à Cagliari, mais ce sera l’occasion pour certains d’essayer de se mettre en valeur, comme Moise Kean (Paris SG), titularisé devant avec Federico Bernardeschi (Juventus) et Vincenzo Grifo (Fribourg), ou au milieu pour Matteo Pessina (Atalanta), associé à Bryan Cristante (AS Rome) et Gaetano Castrovilli (Fiorentina).