Euro: malgré la défaite, la classe politique anglaise étale sa fierté

Le Prince William et son épouse Kate, sur sa droite, pendant les hymnes avant la finale de l’Euro Angleterre-Italie le 11 juillet 2021 à Wembley
/ © 2021 AFP

“Des héros”, “le meilleur de notre pays”… La famille royale et les personnalités politiques anglaises ont partagé leur dépit après la défaite rageante de l’Angleterre face à l’Italie (1-1 a.p., 3-2 t.a.b.) en finale de l’Euro de football.

“Vous êtes arrivés au bout, mais malheureusement, cette fois ce n’était pas notre jour. Vous pouvez garder la tête haute, et être fiers de vous. Je sais qu’il y aura d’autres occasions”, a écrit sur Twitter le prince William, deuxième dans l’ordre de succession du trône.

Le Premier ministre Boris Johnson, vêtu du maillot de l’équipe nationale sous sa cravate, a félicité les joueurs qui ont joué “comme des héros. Ils ont rendu la nation fière et méritent toute notre reconnaissance”, a-t-il affirmé.

Son ministre des Affaires étrangères Dominic Raab s’est dit “immensément fier” des Three Lions, tout en félicitant les Italiens pour leur victoire, la deuxième de leur histoire en Championnat d’Europe.

L’ancienne Première ministre conservatrice Theresa May a félicité l’équipe qui a “fait s’évader des millions” d’Anglais après 18 mois lors desquels la pandémie de Covid-19 a ravagé le Royaume-Uni.

“Votre talent, votre engagement les uns envers les autres et envers notre pays a été source d’inspiration”, a-t-elle écrit sur Twitter.

Le chef de l’opposition travailliste Keir Starmer a souligné le beau parcours des joueurs anglais, arrivés en finale 55 ans après l’unique titre anglais, au Mondial-1966.

“Cette équipe est le meilleur de notre pays. Ils nous ont rendus fiers”, a-t-il affirmé, en référence aux engagements sociaux et antiracistes de Marcus Rashford ou Raheem Sterling.

“Vous avez inspiré et uni notre nation sur et en dehors du terrain à chaque tour. Nous ne pourrions pas être plus fiers de ce que vous avez fait”, a de son côté dit le maire travailliste de Londres Sadiq Khan.