Euro: Eden Hazard remplaçant pour la Belgique contre la Russie

L’attaquant belge Eden Hazard à l’entraînement avec ses coéquipiers, à Saint-Pétersbourg, le 11 juin 2021
/ © 2021 AFP

Déjà privé de Kevin de Bruyne, le sélectionneur de la Belgique Roberto Martinez a choisi de laisser sur le banc la star Eden Hazard pour l’entrée en lice des “Diables rouges” à l’Euro, samedi contre la Russie (21h00), à Saint-Pétersbourg, selon l’UEFA.

Le joueur du Real Madrid (106 sélections, 32 buts), régulièrement gêné par les blessures ces deux dernières saisons, a joué dix petites minutes lors de la préparation contre la Croatie (1-0) dimanche.

Depuis février, l’ancien N.10 de Lille et Chelsea, en manque de rythme, ne cumule que deux titularisations avec le club merengue.

La Belgique, qui ne cache pas son ambition de titre, va ainsi démarrer la compétition sans trois de ses meilleurs joueurs.

Kevin de Bruyne (fractures au visage) et Axel Witsel (tendon d’Achille) poursuivent de leur côté leur rééducation au centre d’entraînement de Tubize.

Martinez a indiqué vendredi que les deux créateurs pourraient revenir dans le groupe avant le deuxième match, contre le Danemark le 17 juin.

Au stade Krestovski, le joueur de Leicester Youri Tielemans a récupéré les clés de l’animation belge, aux côtés de Dries Mertens ou Yannick Carrasco.

Leur mission: alimenter l’attaquant vedette Romelu Lukaku, pressenti pour devenir le meilleur buteur de la compétition.

Le buteur est un coéquipier à l’Inter Milan du Danois Christian Eriksen, victime d’un malaise durant la rencontre qui a précédé Belgique-Russie, et dont les images de la sortie ont provoqué une vague d’émotion dans le monde du football.

Egalement titulaires, les défenseurs Toby Alderweireld et Jan Vertonghen ont côtoyé à Tottenham le joueur, dont l’état était “stable” selon l’UEFA.

Côté russe, le capitaine Artyom Dzyuba démarre comme avant-centre, avec l’ambition de marquer le but qui lui permettra d’égaler le record d’Aleksandr Kerjakov (30) en sélection.

Environ 30.000 supporters garniront les tribunes du stade de Saint-Pétersbourg, en vertu de la jauge de 50% autorisée par les autorités.

Compositions des équipes:

Belgique: CourtoisAlderweireld, Boyata, Vertonghen (cap)Castagne, Tielemans, Dendoncker, Th. HazardMertens, CarrascoLukaku

Sélectionneur: Roberto Martinez (ESP)

Russie: ShuninMario Fernandes, Barinov, Dzhikiya, Semenov, ZhirkovOzdoev, Zobnin, Golovin, KuzyaevDzyuba (cap)

Sélectionneur: Stanislav Cherchesov (RUS)

Arbitre: Antonio Mateu Lahoz (ESP)