Euro-2020: Luis Enrique absent pour l’annonce de la liste de l’Espagne

Le sélectionneur de l’Espagne, Luis Enrique, en conférence de presse à Valence, le 22 mars 2019
/ © 2019 AFP

Le sélectionneur espagnol Luis Enrique, affecté par un problème familial, a choisi de ne pas être présent vendredi lors de l’annonce de sa liste pour affronter îles Féroé et Suède en qualifications pour l’Euro-2020, a-t-on appris de sources proches de la fédération (RFEF).

En retrait de son poste depuis deux mois “pour raisons familiales de force majeure”, Luis Enrique a dû être remplacé par son adjoint Robert Moreno lors du match à Malte (2-0) le 26 mars. La RFEF avait alors demandé à chacun “de la discrétion et du respect pour l’intimité” du sélectionneur (49 ans).

L’annonce de la liste, sans doute assurée par Robert Moreno, était prévue vendredi à 12h30 (10h30 GMT) au siège de la fédération à Las Rozas, dans la banlieue de Madrid. L’Espagne, en tête du groupe F des qualifications pour l’Euro, se déplace aux îles Féroé le 7 juin avant de recevoir la Suède au stade Santiago-Bernabeu de Madrid le 10 juin.

Selon la presse, Luis Enrique a reçu le plein soutien de la RFEF. Mais si l’absence du sélectionneur venait à se prolonger, la radio Marca a rapporté qu’une solution “de continuité” pourrait être la nomination d’Abelardo Fernandez, grand ami de Luis Enrique et actuel entraîneur d’Alavés.

Nommé en 2018 après l’échec de l’élimination en huitièmes du Mondial, l’ancien entraîneur du FC Barcelone (2014-2017) a la charge de ramener l’Espagne sur la voie de la victoire tout en ravivant le jeu de passes à l’espagnole qui avait contribué un triplé historique Euro-Mondial-Euro entre 2008 et 2012.