Le capitaine des Pays-Bas Georginio Wijnaldum inscrit son premier but face Ă  l’Estonie, Ă  Amsterdam, le 19 novembre 2019
/ © 2019 AFP

Les Pays-Bas ont conclu mardi Ă  Amsterdam leur campagne de qualification pour l’Euro-2020 par une dĂ©monstration (5-0) contre l’Estonie mais terminent 2e du groupe C derrière l’Allemagne, tombeuse de l’Irlande du Nord (6-1).

Face Ă  la 104e nation au classement Fifa, les Oranje (12e) ont ouvert le score dès la 6e minute grâce Ă  leur capitaine d’un soir Georginio Wijnaldum.

Le défenseur Nathan Aké a doublé la mise treize minutes plus tard, lui aussi de la tête, avant que Wijnaldum ne signe un doublé à la 66e puis un triplé à la 79e. Myron Boadu a fixé le score à 5-0, pour sa première sélection.

QualifiĂ©s depuis samedi pour l’Euro-2020, les NĂ©erlandais achèvent leur campagne Ă  la 2e place du groupe C, Ă  deux points de l’Allemagne, et disputeront leur première compĂ©tition majeure depuis le Mondial-2014 au BrĂ©sil. Le tirage au sort de l’Euro est prĂ©vu le 30 novembre Ă  Bucarest.

Le match de mardi a Ă©tĂ© marquĂ© par de multiples prises de positions contre le racisme, notamment de la part de joueurs des Pays-Bas, deux jours après qu’un joueur de deuxième division nĂ©erlandaise a Ă©tĂ© visĂ© par des insultes racistes.

Georginio Wijnaldum et Frenkie de Jong ont ainsi cĂ©lĂ©brĂ© le premier but du milieu de Liverpool, d’origine surinamaise, en exhibant leurs bras cĂ´te Ă  cĂ´te.