Le sĂ©lectionneur de la Roumanie, Cosmin Contra, lors d’un entraĂ®nement de son Ă©quipe avant un match de qualification Ă  l’Euro 2020 face Ă  l’Espagne, Ă  Madrid, le 17 novembre 2019
/ © 2019 AFP

La Roumanie, l’un des douze pays-hĂ´tes de l’Euro-2020, se rendra en Islande en mars pour affronter les quart-de-finalistes de l’Ă©dition 2016 en demi-finale des barrages, avant une Ă©ventuelle finale en Bulgarie ou en Hongrie, autre pays-hĂ´te, selon le tirage au sort effectuĂ© vendredi.

La rĂ©partition des quatre “voies” de barrages a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©e par l’UEFA Ă  Nyon (Suisse), et c’est donc la Roumanie qui a Ă©tĂ© placĂ©e face Ă  la tĂŞte de sĂ©rie de la “voie” A, l’Islande, le 26 mars.

En finale, s’ils s’imposent, les Roumains auront un pĂ©rilleux dĂ©placement le 31 mars en Bulgarie ou en Hongrie, qui s’affrontent dans l’autre demi-finale de la “voie” A.

Les quatre derniers tickets pour l’Euro sont en jeu dans ces barrages, un par “voie” de qualification, chacune se disputant sous le mĂŞme modèle: une demi-finale et une finale Ă  match unique.

Jusqu’Ă  trois pays hĂ´tes peuvent se qualifier pour l’Euro via les barrages: la Roumanie ou la Hongrie (voie A), l’Irlande (voie B) et l’Écosse (voie C). Or, comme chaque pays hĂ´te, s’il se qualifie, est assurĂ© de jouer deux matches Ă  domicile, chacune des “voies” de barrage a Ă©tĂ© prĂ©-associĂ©e Ă  un ou plusieurs groupes dans le tableau final, en vue du tirage au sort principal du tournoi, prĂ©vu le 30 novembre Ă  Bucarest.

Ainsi, le vainqueur de la “voie” B ira dans le groupe E avec l’Espagne, celui de la “voie” C dans le groupe D avec l’Angleterre. Ceux des “voies” A et D rejoindront soit le groupe C avec l’Ukraine et les Pays-Bas, soit le groupe F avec l’Allemagne.

Par ailleurs, l’UEFA a Ă©galement tranchĂ© une situation concernant le groupe B, le seul contenant deux hĂ´tes dĂ©jĂ  qualifiĂ©s, Danemark et Russie. AssurĂ©s de jouer deux matches Ă  domicile, ces deux nations attendaient de savoir oĂą aurait lieu la rencontre les opposant. RĂ©sultat du tirage: Danemark-Russie se jouera Ă  Copenhague.

Pour les nations-hĂ´tes encore en lice en barrages, l’UEFA a en revanche dĂ©jĂ  dĂ©cidĂ© qu’en cas de qualification, celles-ci ne jouerait que deux matches Ă  domicile, et le troisième chez l’autre pays-hĂ´te du groupe. Par exemple, si l’Écosse se qualifie, elle ira dĂ©fier l’Angleterre Ă  Londres.

Le programme des barrages voie par voie (demi-finale le 26 mars, finale le 31):

Voie D

. Demi-finale 1: GĂ©orgieBelarus

. Demi-finale 2: Macédoine du NordKosovo

HĂ´te de la finale: GĂ©orgie ou Belarus

Voie C

. Demi-finale 1: ÉcosseIsraël

. Demi-finale 2: NorvègeSerbie

Hôte de la finale: Norvège ou Serbie

Voie B

. Demi-finale 1: Bosnie-HerzégovineIrlande du Nord

. Demi-finale 2: SlovaquieIrlande

Hôte de la finale: Bosnie-Herzégovine ou Irlande du Nord

Voie A

. Demi-finale 1: IslandeRoumanie

. Demi-finale 2: BulgarieHongrie

HĂ´te de la finale: Bulgarie ou Hongrie

Les groupes de l’Euro-2020, prĂ©-complĂ©tĂ©s avant le tirage au sort du 30 novembre:

. Groupe A

Italie

Équipe du chapeau 2

Équipe du chapeau 3

Finlande ou Pays de Galles

. Groupe B

Belgique

Russie

Danemark

Finlande ou Pays de Galles

. Groupe C

Ukraine

Pays-Bas

Équipe du chapeau 3

Vainqueur de la voie D des barragesGéorgie, Belarus, Macédoine ou Kosovoou Roumanie si qualifiée

. Groupe D

Angleterre

Équipe du chapeau 2

Équipe du chapeau 3

Vainqueur de la voie C des barrages: Écosse, Israël, Norvège ou Serbie

. Groupe E

Espagne

Équipe du chapeau 2

Équipe du chapeau 3

Vainqueur de la voie B des barrages: Bosnie, Irlande du Nord, Irlande ou Slovaquie

. Groupe F

Allemagne

Équipe du chapeau 2

Équipe du chapeau 3

Vainqueur de la voie A des barragesIslande, Bulgarie ou Hongrieou vainqueur de la voie D si la Roumanie remporte la voie A