Les Suisses cĂ©lèbrent leur deuxième but, lors du match de qualification Ă  l’Euro-2020 face Ă  l’Irlande, le 15 octobre 2019, Ă  Genève
/ © 2019 AFP

L’Irlande, le Danemark et la Suisse batailleront lundi pour dĂ©crocher leur qualification Ă  l’Euro-2020 lors de l’ultime journĂ©e, avec un petit avantage aux Helvètes, opposĂ©s au Petit Poucet Gibraltar.

Suspense maintenu jusqu’au bout dans le groupe D: trois nations sont encore en lice avant le dernier match, pour deux tickets en jeu.

Contre la lanterne rouge Gibraltar, les Suisses sont tout de mĂŞme en bonne posture: il leur suffit d’Ă©viter la dĂ©faite pour obtenir le billet Ă  l’Euro.

Cela rend l’opposition IrlandeDanemark plus qu’indĂ©cise: en tĂŞte de groupe avec trois points d’avance sur les Irlandais, les Danois ont une longueur d’avance, mais gare Ă  la dĂ©faite Ă  Dublin.

Motif rassurant pour ces trois pays: tous ont une place assurée en barrages en mars (grâce à leurs résultats dans la Ligue des nations) si jamais ils échouent à décrocher la qualification via les éliminatoires.

Lundi, les autres rencontres n’auront que peu d’enjeu: dans les groupes F et J, le classement final est dĂ©jĂ  connu (Espagne et Italie premières, Suède et Finlande deuxièmes). Mais la Roja veut finir fort en battant la Roumanie, tandis que la Squadra vise une dixième victoire en autant de matches.

Les matches de lundi (19h45 GMT)

Groupe D

IrlandeDanemark

GibraltarSuisse

Groupe F

SuèdeÎles Féroé

EspagneRoumanie

MalteNorvège

Groupe J

LiechstensteinBosnie

ItalieArménie

GrèceFinlande