Espagne: Séville vise le top 4, l’Atlético peut creuser l’écart

Le milieu de terrain argentin du FC Séville, Lucas Ocampos (c), félicité par ses coéquipiers après son but marqué contre le Real Valladolid, le 19 décembre 2020 à Séville
/ © 2021 AFP

Séville, sixième, a l’occasion de revenir dans le quatuor de tête du championnat d’Espagne en cas de succès contre Alavés mardi soir lors de la 19e journée, marquée jeudi par une belle opportunité pour le leader, l’Atlético Madrid, en déplacement à Eibar.

Après une petite pause pour laisser place à la Supercoupe remportée dimanche par l’Athletic Bilbao face à Barcelone (3-2 a.p.), la Liga reprend ses droits.

Les Sévillans, sauvés par Lucas Ocampos samedi en seizièmes de finale de Coupe du Roi à Leganés (1-0 a.p.), replongent dans le championnat avec un déplacement au Pays basque.

Une victoire leur permettrait de retrouver le top 4 qualificatif pour la Ligue des champions, un mois après l’avoir quitté fin décembre, et de revenir à un point de Barcelone, 3e.

Leader du championnat d’Espagne, l’Atlético se voit offrir la possibilité de creuser l’écart en tête s’il l’emporte à Eibar, humilié samedi en Coupe du Roi par une équipe de 4e division espagnole, Navalcarnero, club de la banlieue de Madrid (3-1).

Huit rencontres de la 19e journée sont au programme de cette journée intercalée. Deux matches avancés avaient été disputés mi-décembre: le Real Madrid l’avait emporté face à Bilbao (3-1) et Barcelone avait dominé la Real Sociedad (2-1).

Dans les deux autres matches de mardi, Cadix (9e) accueille Levante (11e) et Valladolid (17e) reçoit Elche (18e).

Trois autres rencontres sont programmées mercredi, avec notamment Villareal, 4e à deux points de Barcelone, qui reçoit Grenade pour se joindre à la lutte pour le podium

La 19e journée s’achèvera jeudi avec une opposition entre Valence (14e) et Osasuna (19e) et le déplacement des “Colchoneros” à Eibar (15e).

Les hommes de Diego Simeone ont profité la semaine dernière d’un match en retard de la 1re journée pour porter à 4 points leur avance en dominant le Séville FC (2-0).

L’Atlético compte un autre match en retard, face à l’Athletic Bilbao, comptant pour la 18e journée et prévu le 9 janvier mais ajourné en raison de la tempête de neige qui avait sévi sur la région de Madrid.

Programme de la 19e journée du Championnat d’Espagne de football (en heures GMT):

Déjà joués (matches avancés):

Real MadridAthletic Bilbao 31 (le 15 décembre)

BarceloneReal Sociedad 21 (le 16 décembre)

Mardi 19 janvier

(18h00) CadixLevante

ValladolidElche

(20h30) AlavésSéville

Mercredi 20 janvier

(18h00) GetafeHuesca

(20h00) Betis SévilleCelta Vigo

(20h30) VillarrealGrenade

Jeudi 21 janvier

(18h00) ValenceOsasuna

(20h30) EibarAtlético Madrid