Espagne: sans Benzema, Vinicius porte le Real à Elche

Le Brésilien du Real Madrid Vinicius après avoir ouvert le score contre Elche, le 30 octobre 2021 à Elche en championnat d’Espagne
/ © 2021 AFP

En l’absence de Karim Benzema, c’est Vinicius qui a porté le Real Madrid vers la victoire 2-1 samedi à Elche pour la 12e journée de championnat, un succès permettant aux Madrilènes de revenir provisoirement à hauteur de la Real Sociedad en tête de la Liga.

Quand le patron n’est pas là, le prodige le remplace : brillant depuis le début de saison, le jeune espoir Brésilien a marqué un doublé, d’abord d’une frappe croisée du gauche (22e), puis d’un ballon piqué astucieux (73e).

Vinicius a marqué sept buts en 11 matches de Liga cette saison, soit un de plus que lors de ses deux saisons précédentes (six buts en 64 apparitions).

En gros progrès depuis le début de saison, Vinicius, non retenu pour la prochaine fenêtre internationale avec la sélection brésilienne, a prouvé que Carlo Ancelotti avait eu raison de lui renouveler sa confiance… et s’est accaparé la lumière, alors que le technicien italien du Real avait choisi d’aligner Mariano en pointe à la place de Benzema, devant des stars comme Eden Hazard ou Luka Jovic.

Pere Milla a réduit l’écart en fin de match (86e) en profitant d’une erreur de relance de la défense du Real, mais Elche, réduit à 10 après l’expulsion de Raul Guti à la 63e sur un deuxième carton jaune pour un tacle sur Toni Kroos, n’a pas réussi à accrocher le nul.

Après cette victoire, le Real Madrid a pris provisoirement la tête du classement au goal-average devant la Real Sociedad (24 points), qui reçoit son voisin et éternel rival basque l’Athletic Bilbao dimanche (21h00) à Anoeta.

Le Barça, pour sa part, va disputer son premier match depuis l’éviction de Ronald Koeman samedi soir (21h00) au Camp Nou contre Alavés.