Espagne: le Real trébuche contre Cadix

L’attaquant brésilien du Real Madrid Vinicius Junior reprend le ballon de la tête devant les défenseurs de Cadix, lors de la 18e journée de LaLiga, le 19 décembre 2021 au Stade Santiago Bernabeu
Par Patxi VRIGNON-ETXEZAHARRETA / © 2021 AFP

Le Real Madrid a concédé le nul 0-0 contre Cadix dimanche pour la 18e journée de Liga, mais reste leader du championnat d’Espagne avec six points d’avance sur le Séville FC (37 points), vainqueur de l’Atlético Madrid 2-1 samedi.

Les coéquipiers de Karim Benzema, qui fêtait son 34e anniversaire dimanche, ont largement dominé la partie mais n’ont jamais réussi à percer la muraille jaune de Cadix, avant-dernier de Liga.

La “Maison blanche” a ainsi mis un terme à sa série de dix matches remportés de rang toutes compétitions confondues, mais reste invaincue depuis le 3 octobre dernier (défaite 2-1 sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone).

Largement diminuée par les six cas de Covid-19 qui ont affecté l’effectif cette semaine (Marcelo et Luka Modric mercredi, Gareth Bale, Marco Asensio, Rodrygo et Andriy Lunin jeudi), la formation de Carlo Ancelotti a buté tout au long du match sur l’infranchissable portier argentin de Cadix, Jeremias Ledesma.

Le gardien a été héroïque face aux tentatives répétées de Fede Valverde (24e), de Vinicius (60e), et même d’Eden Hazard (56e), enfin titulaire pour la 6e fois de la saison seulement.

Casemiro suspendu

Idem pour Karim Benzema : le meilleur buteur du championnat d’Espagne (13 buts en 17 matches) n’a pas trouvé la mire dimanche, et a lui aussi buté sur Ledesma sur un coup franc parfaitement placé à la 81e.

Malgré ce nul, le Real s’approche de la trêve de fin d’année avec six points d’avance devant son dauphin, le Séville FC, vainqueur 2-1 la veille chez lui du champion d’Espagne en titre, l’Atlético, 5e avec 14 points de retard sur les “Merengues”.

Le Real jouera pour la dernière fois avant les vacances mercredi (21h30) en match avancé de la 21e journée de Liga sur la pelouse de l’Athletic Bilbao, vainqueur à l’arraché du Betis Séville 3-2 en soirée.

Ancelotti devra toutefois composer sans les joueurs affectés par le Covid-19 et sans Casemiro, qui a écopé de son 5e carton jaune de la saison dimanche pour une faute grossière sur Jaime Latre (26e), et qui sera donc suspendu mercredi.

Plus tôt dans la journée, Grenade a étrillé Majorque 4-1 grâce notamment à un triplé du vétéran Jorge Molina, devenu à 39 ans et 241 jours le plus vieux joueur de l’histoire du championnat d’Espagne à réaliser un coup du chapeau, devant l’attaquant du Betis Séville Joaquin Sanchez contre l’Athletic Bilbao en décembre 2019, à 38 ans et 140 jours.