Espagne: l’Atlético et le Real veulent garder la tête pendant les fêtes

L’entraîneur argentin de l’Atlético de Madrid, Diego Simeone, lors du match de Liga contre la Real Sociedad, à San Sebastian, le 22 décembre 2020
/ © 2020 AFP

Même pendant les fêtes, la course au titre se poursuit en Liga, avec la 16e journée à partir de mardi, où les deux géants de Madrid tenteront de garder leur rang de coleaders.

L’Atlético et le Real Madrid ont passé Noël en tête du championnat espagnol avec 32 points chacun, mais les Colchoneros semblent en meilleure posture: ils comptent deux matches en retard et restent sur une victoire contre l’un de leurs principaux poursuivants, la Real Sociedad.

Barcelone, à une décevante cinquième place, tentera mardi à 19h15 (18h15 GMT) de ne pas se laisser distancer lors de la réception d’Eibar (17e) et a l’occasion de revenir provisoirement à cinq points de la tête en cas de victoire.

Après son interview donnée à la chaîne de télévision espagnole la Sexta diffusée dimanche soir, Lionel Messi pourra prouver qu’il est toujours “concentré” et “enthousiaste” avec les Blaugranas, alors qu’il a admis n’avoir “rien décidé” quant à son avenir en Catalogne, à six mois du terme de son contrat.

Deux autres prétendants aux places européennes s’affrontent mardi à 17h00 (16h00 GMT): en cas de victoire à domicile sur Villarreal (4e), Séville (6e) pourrait revenir à hauteur de son adversaire du soir avec 26 points.

Restant sur six victoires consécutives toutes compétitions confondues, les joueurs du Real Madrid seront quasiment au complet pour aller défier le promu Elche (16e) mercredi à 21h30 (20h30 GMT), l’entraîneur Zinedine Zidane n’ayant à déplorer que l’absence du petit ailier brésilien Rodrygo.

Les Merengues compteront sur un faux pas de l’Atlético un peu plus tôt. Les hommes de Diego Simeone tenteront de vaincre le voisin de Getafe à 19h15 (18h15 GMT), mais devront composer sans le latéral droit Kieran Trippier, suspendu pour dix semaines par la Fédération anglaise de football pour des paris illégaux.

Deux derbys basques clôtureront cette 16e journée jeudi puisque la Real Sociedad (3e) tentera de repasser la marche avant à Bilbao (10e) à 14h00 (13h00 GMT), après huit matches sans la moindre victoire toutes compétitions confondues. Suivra un duel de mal classés entre et Osasuna (19e à égalité de points avec le dernier Huesca) et Alavés (13e).

Programme en heures GMT:

Mardi:

(16h00) SévilleVillarreal

(18h15) BarceloneEibar

(20h30) CadixValladolid

LevanteBetis Séville

Mercredi:

(16h00) GrenadeValence

(18h15) Atlético MadridGetafe

Celta VigoHuesca

(20h30) ElcheReal Madrid

Jeudi:

(13h00) Athletic BilbaoReal Sociedad

(15h15) OsasunaAlavés