Espagne: Griezmann sur le banc, du classique pour Zidane

Le coach du FC Barcelone Ronald Koeman a décidé de laisser Antoine Griezmann sur le banc pour le clasico contre le Real à Madrid, le 10 avril 2021
/ © 2021 AFP

L’attaquant français Antoine Griezmann va débuter le clasico face au Real Madrid comptant pour la 30e journée de Liga sur le banc du FC Barcelone samedi soir (21h00), et c’est son compatriote Ousmane Dembélé qui accompagnera Lionel Messi sur le front de l’attaque.

Griezmann, pourtant titulaire lors des quatre derniers matches des Catalans en championnat et dans une bonne passe avec deux buts inscrits contre Huesca et la Real Sociedad en mars et deux autres marqués avec la France contre l’Ukraine et la Bosnie, démarrera comme remplaçant d’après les compositions dévoilées par les deux équipes sur Twitter.

L’entraîneur du Barça Ronald Koeman a décidé de démarrer avec un système à trois défenseurs centraux, dont Oscar Mingueza, Ronald Araujo et le Français Clément Lenglet. Gerard Piqué, revenu d’une blessure à un genou à temps pour disputer le clasico, débutera la rencontre sur le banc.

Le Barça jouera donc en 3-5-2, avec Frenkie de Jong, Sergio Busquets, Pedri au milieu du terrain, et Sergino Dest et Jordi Alba sur les ailes. Messi sera bien titulaire avec Dembélé pour jouer son 45e clasico et égaler ainsi le record d’apparitions du capitaine merengue Sergio Ramos, actuellement blessé.

Zinédine Zidane, pour sa part, n’a pas opéré de grands bouleversements: le Real Madrid s’élancera dans une composition classique, avec une charnière défensive composée de Nacho et Eder Militao en l’absence de Ramos et de Raphaël Varane (touché par le Covid-19), celle qui avait déjà réussi à contrôler Liverpool lors du succès 3-1 en quart de finale aller de Ligue des champions, mardi.

L’Uruguayen Fede Valverde retrouve une place de titulaire dans le onze merengue. Il pourrait rejoindre l’indéboulonnable trio Luka ModricCasemiroToni Kroos au milieu du terrain dans un 4-4-2, ou faire office d’ailier droit en compagnie, à gauche, du jeune brésilien Vinicius (20 ans), flamboyant mardi en Ligue des champions avec un doublé contre Liverpool, et de Karim Benzema, dans un 4-4-3.

Onze de départ du Real Madrid :

CourtoisVazquez, Militao, Nacho, MendyCasemiro, Valverde, Modric, KroosVinicius, Benzema.

Entraîneur : Zinédine Zidane (FRA)

Onze de départ du FC Barcelone :

Ter StegenMingueza, Araujo, LengletDest, De Jong, Busquets, Pedri, AlbaMessi, Dembélé.

Entraîneur : Ronald Koeman (NED)

Arbitre : Jesus Gil Manzano (ESP).