L’attaquant français du Barça Antoine Griezmann, lors d’un match contre Levante, le 2 novembre 2019, Ă  Valence (Espagne)
/ © 2019 AFP

L’entraĂ®neur du FC Barcelone Ernesto Valverde a dĂ©clarĂ© vendredi qu’Antoine Griezmann devait “s’habituer” Ă  sa nouvelle Ă©quipe, alors que sa relation avec Lionel Messi au sein de l’attaque du Barça est vivement critiquĂ©e en Espagne.

“Griezmann provient d’une Ă©quipe avec un autre style de jeu, oĂą on lui demandait d’aller beaucoup dans l’espace, au dĂ©marquage. (…) Nous, on construit plus nos actions, le timing est diffĂ©rent”, a expliquĂ© le technicien du Barça vendredi en confĂ©rence de presse, avant la rĂ©ception du Celta Vigo, samedi Ă  21h00.

“Les joueurs doivent s’habituer au jeu de Griezmann, et Griezmann doit s’habituer Ă  trouver le bon moment pour faire ce qu’il fait. Ce n’est pas Ă©vident… Neymar aussi avait eu du mal, lors de sa première annĂ©e ici”, a dĂ©samorcĂ© Valverde.

Après le 3-1 encaissĂ© par les Barcelonais Ă  Levante samedi en championnat, et le 0-0 contre le Slavia Prague en Ligue des champions mardi, la presse espagnole s’est interrogĂ©e sur l’apport de l’attaquant français (arrivĂ© en juillet au Barça) aux cĂ´tĂ©s de Lionel Messi, alors que leur acolyte habituel, Luis Suarez, souffrait d’une lĂ©gère blessure au mollet droit.

Ernesto Valverde est aussi revenu sur le match d’Ousmane DembĂ©lĂ© contre Prague mardi : “En première pĂ©riode, Ousmane s’est trop enfermĂ© et cela nous a mis en difficultĂ©. Il voulait le ballon dans les pieds. Il aurait pu dĂ©clencher ses courses plus souvent. Après, il l’a mieux fait, mais il avait dĂ©jĂ  beaucoup de temps de jeu dans les jambes”, a analysĂ© le technicien.

“Il est tellement gĂ©nial balle au pied qu’on voudrait qu’il y ait toujours du gĂ©nie dans chacune de ses actions… Il doit s’endurcir sur certains aspects, comme quand il reçoit le ballon dans le dos. Mais aujourd’hui il est très difficile de trouver un joueur avec toutes les qualitĂ©s qu’a Ousmane sur le marchĂ©. Il nous apporte beaucoup, mais on attend encore beaucoup de lui”, a conclu l’entraĂ®neur du Barça.