Espagne: accord entre LaLiga et CVC, qui entre au capital

Le milieu du Real Madrid Toni Kroos aux prises avec le défenseur barcelonais Jordi Alba lors du dernier classico disputé à Valdebebas, le 10 avril 2021
/ © 2021 AFP

LaLiga, organe qui gère le football professionnel en Espagne, a ratifié vendredi l’accord avec le fonds d’investissement CVC Capital Partners, qui acquiert 10% de son capital en échange d’une manne financière pour les clubs, en difficulté économique à cause de la pandémie.

“L’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue aujourd’hui a ratifié le projet +LaLiga Impulso+, l’accord stratégique conclu avec le fonds d’investissement CVC pour stimuler la croissance globale de LaLiga et de ses clubs”, a indiqué l’instance présidée par Javier Tebas dans un communiqué.

Au total, ce sont près de deux milliards d’euros qui seront distribués aux 37 clubs favorables au projet.

En effet, quatre clubs s’y sont opposés: le Real Madrid, le FC Barcelone et l’Athletic Bilbao, ainsi qu’un autre club qui n’a pas souhaité être identifié. En conséquence, ces quatre clubs ne toucheront rien de cette manne que se répartiront les autres clubs professionnels espagnols, mais resteront totalement indépendants dans leurs décisions et dans la gestion de leurs budgets.

LaLiga a défendu sa décision d'”incorporer un partenaire industriel avec une grande expérience en Espagne et dans le domaine sportif qui fournit un capital à long terme (…) pour aider LaLiga et ses clubs à se développer globalement à une époque de grands défis et d’incertitudes”.