L’Allemand Friedhelm Funkel, alors entraîneur de Düsseldorf, lors du match de Bundesliga face au Borussia, à Dortmund, le 7 décembre 2019
/ © 2020 AFP

Düsseldorf, lanterne rouge du Championnat d’Allemagne, a limogé mercredi son entraîneur Friedhelm Funkel et a nommé pour lui succéder l’ancien international est-allemand Uwe Rösler.

“Nous n’avons inscrit que 18 buts cette saison, nous sommes statistiquement l’attaque la plus faible du championnat et l’une des défenses les plus perméables”, a expliqué Lutz Pfannenstiel, le directeur sportif du club de Rhénanie du nord-Westphalie.

“Il fallait réagir. Si nous n’avions rien changé, nous ne pouvions pas atteindre notre objectif qui est de rester en Bundesliga”, a-t-il expliqué.

Dusseldorf a concédé douze défaites en 19 matches cette saison, la dernière dimanche contre le Bayer Leverkusen (3-0), mais ne compte que trois points de moins que le 15e et premier non-relégable, Mayence.

Funkel, 66 ans, avait été nommé à la tête du Fortuna en 2016 alors que l’équipe évoluait en 2e division. La veille de son limogeage, il avait reçu le titre d’entraîneur de l’année pour la région de Dusseldorf.

Peu après l’officialisation de son licenciement, Funkel, qui a notamment entraîné Francfort, Berlin et Bochum, a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière d’entraîneur.

Le nouvel entraîneur, Uwe Rösler, n’a jamais dirigé d’équipe allemande. Il était jusqu’en 2019 l’entraîneur du club suédois de Malmö, après des passages par la Norvége et l’Angleterre.