Dejan Lovren quitte Liverpool pour rejoindre le Zenit Saint-Pétersbourg

Le défenseur croate de Liverpool Dejan Lovren (g) aux côtés de l’Egyptien Mohamed Salah avec le trophée de champion d’Angleterre après le match contre Chelsea, le 22 juillet 2020 à Liverpool
/ © 2020 AFP

Le défenseur croate Dejan Lovren, tout juste sacré champion d’Angleterre avec Liverpool, a signé pour trois ans au Zenit Saint-Pétersbourg, ont annoncé lundi les deux clubs.

Le défenseur de 31 ans jouera de nouveau la Ligue des Champions la saison prochaine avec le Zenit Saint-Pétersbourg, qui a largement dominé son championnat et réalisé le doublé en remportant ce week-end la coupe de Russie face à Khimki, club de deuxième division (1-0).

“Le Zenit et Liverpool se sont mis d’accord pour que le défenseur croate passe du champion d’Angleterre au champion de Russie. L’accord est pour trois ans”, a annoncé le club russe dans un communiqué.

Liverpool a de son côté publié sur les réseaux sociaux plusieurs messages de remerciements pour le défenseur arrivé au club en 2014, l’entraîneur Jurgen Klopp le qualifiant de “légende de Liverpool”.

Le montant du transfert n’a pas été communiqué.

Passé par Lyon (2010-2013), Lovren avait connu des débuts compliqués à Anfield mais avait énormément progressé sous la houlette de Jurgen Klopp.

“Une autre légende de Liverpool quitte le club. Il a été un élément très, très important de cette équipe dès le premier jour où je suis arrivé”, a affirmé l’entraîneur allemand sur le site internet du club.

“Quand il était en forme, il était très, très, très souvent dans l’équipe. C’est un grand joueur et une grande personne”, a ajouté Klopp, qui considère Lovren comme “une machine” dans le jeu aérien.

Depuis deux saisons, le Croate avait toutefois perdu sa place de titulaire en raison de blessures à répétition et n’a disputé que dix matches de championnat cette saison.

Au total, il a joué 185 matches et marqué 8 buts pour Liverpool, remportant notamment la Ligue des Champions (2019) et le championnat d’Angleterre cette saison, le premier de Liverpool en 30 ans.

Il a également été vice-champion du monde avec la Croatie en 2018.