Davide Nicola nouvel entraîneur du Torino

L’Italien Davide Nicola, alors entraîneur d’Udinese, lors d’un match de Serie A à Naples, le 17 mars 2019
/ © 2021 AFP

Le Torino a officialisé mardi l’arrivée comme nouvel entraîneur de Davide Nicola pour tenter de redresser le club grenat, actuellement 18e et relégable dans le Championnat d’Italie, au lendemain de l’éviction de Marco Giampaolo.

Nicola, 47 ans, a porté les couleurs du Torino pendant une saison en tant que joueur, en Serie B lors de l’exercice 2005/06, contribuant par un but dans la finale des barrages à l’accession du club en première division.

Entraîneur depuis 2010, il a notamment dirigé les équipes de Bari, Crotone ou l’Udinese.

Dans le communiqué annonçant sa nomination, le Torino rappelle notamment sa “performance inoubliable sur le banc de Crotone lors de la saison 2016/17, avec l’exploit extraordinaire de prendre 20 points lors des neuf dernières journées pour permettre au club calabrais de rester dans l’élite”.

Un maintien qu’il a aussi assuré difficilement la saison dernière en tant qu’entraîneur du Genoa, mais qui n’a pas empêché le club ligurien de l’écarter à l’intersaison.

Avec le Torino, mal en point après son 0-0 contre La Spezia le week-end dernier qui a fortement déplu au président Urbano Cairo, il va donc débuter une nouvelle mission sauvetage. Dix-huitième avec seulement 13 points, le club grenat se déplace vendredi soir sur le terrain de Benevento (11e, 21 pts) en ouverture de la 19e journée, la dernière de la phase aller de Serie A.

Venu avec des idées ambitieuses dans le jeu, Giampaolo n’a jamais réussi à poser sa griffe sur le Torino, une équipe reposant en grande partie sur l’activité de son attaquant Andrea Belotti (9 buts).

Ce changement d’entraîneur est le quatrième cette saison en Serie A après ceux à la Fiorentina (en novembre), au Genoa (en décembre) et à Parme (en janvier).