Dani Alves de retour au FC Barcelone

Dani Alves, sous le maillot paulista contre Palmeiras en Copa Libertadores à l’Allianz Parque à Sao Paulo, le 17 août 2021
/ © 2021 AFP

Le FC Barcelone a annoncé vendredi le retour dans son effectif du défenseur brésilien Dani Alves, 38 ans, qui y a vécu ses plus belles heures aux côtés de l’actuel entraîneur du club Xavi Hernandez.

L’ancien international auriverde “commencera à participer aux entraînements la semaine prochaine, mais ne pourra pas jouer avant janvier”, précise le Barça dans un communiqué.

Considéré comme l’un des meilleurs arrières droits de l’histoire, il avait déjà porté les couleurs du club, de 2008 à 2016, remportant entre autres trois Ligues des champions.

Il avait ensuite rejoint la Juventus Turin, puis le Paris SG. Son dernier club était Sao Paulo, au Brésil, qu’il a quitté en septembre à cause de salaires impayés.

Avec 43 titres glanés au cours de sa carrière, le dernier en date étant une médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo, Dani Alves est le joueur le plus titré de l’histoire du football.

Le Barça, pris à la gorge par de graves problèmes financiers, est seulement 9e du Championnat d’Espagne. Ses contre-performances ont entraîné le limogeage de l’entraîneur néerlandais Ronald Koeman et l’arrivée à sa place de Xavi, icône du club.