Coupe du Roi: “On ne s’habitue jamais à gagner des titres”, assure Ter Stegen (Barcelone)

Le gardien allemand de Barcelone, Marc-André ter Stegen, lors du match de Liga contre le Real Madrid, à Valdebebas, le 10 avril 2021
/ © 2021 AFP

Alors que le FC Barcelone pourrait remporter son premier titre depuis deux ans samedi (21h30 locales, 19h30 GMT) en finale de Coupe du Roi contre l’Athletic Bilbao, le gardien Marc-André ter Stegen a assuré vendredi que son club, 30 fois sacré en Coupe, ne s’est jamais lassé de gagner.

“On a l’opportunité de gagner un titre mais on a encore dans la tête le match que l’on avait joué ici il y quelques mois, donc on espère que cela ne se reproduira pas”, a souhaité le portier allemand.

Le 17 janvier, soit il y a trois mois jour pour jour, le FC Barcelone s’inclinait 3-2 en prolongation au terme d’un match épique en finale de Supercoupe d’Espagne contre cette même équipe, l’Athletic Bilbao.

“On ne s’habitue jamais à gagner des titres”, a assuré Ter Stegen.

“Nous sommes deux équipes qui avons souffert pour arriver en finale. L’équipe en face est très compétitive, c’est la 4e fois qu’on les affronte cette saison… On a gagné en Liga, ils ont gagné en Supercoupe, mais à chaque fois, ce sont des résultats serrés… On devra être bien avec et surtout sans ballon, car s’il y a un aspect que l’on a perdu dernièrement c’est notre jeu sans ballon”, a prévenu l’entraîneur Ronald Koeman en conférence de presse d’avant-match, vendredi.

“Gagner un titre, c’est important pour le club. Ce serait beau”, a résumé Koeman.

Le technicien néerlandais a eu un petit mot pour sa superstar Lionel Messi, qui pourrait égaler samedi le record de titres en Coupe du Roi de la légende de l’Athletic Bilbao Piru Gainza (7).

“Leo est un grand joueur, un grand professionnel, chaque jour, à tous les entraînements, il essaye toujours de donner le maximum, d’améliorer des petites choses. Il sait se préparer pour les matches importants, comme tous ceux qui ont beaucoup gagné (dans leur carrière). Il fera le maximum pour gagner et soulever le trophée demain (samedi)”, a promis Koeman.

Pour ce faire, Messi pourra compter sur son vieux compère Gerard Piqué, remis de blessure mais qui n’était pas entré en jeu lors du clasico: “Il va beaucoup mieux. Il s’est entraîné sans problèmes et il peut jouer demain (samedi)”, a rassuré Koeman.