L’entraîneur de l’Athletic Bilbao, Gaizka Garitano, lors du match de Liga face au Real Madrid, à Santiago Bernabeu, le 22 décembre 2019
/ © 2020 AFP

Le petit Mirandés, qui affronte la Real Sociedad jeudi en demi-finale aller de Coupe du Roi, rêve de poursuivre son parcours fou, tandis que son adversaire espère une finale 100% basque contre l’Athletic Bilbao, qui reçoit Grenade mercredi.

Le club de 2e division espagnole est la première équipe à atteindre ce stade de la compétition sans évoluer en Liga depuis 2012 et l’épopée de… Mirandés, à l’époque en troisième division.

Le petit club castillan a été bien aidé par le passage à la formule du match unique, au lieu de rencontres aller-retour, une formule qui augmente l’aléa sportif et a contribué à faire tomber les trois grands favoris, FC Barcelone et Real Madrid en quarts, Atlético Madrid dès les huitièmes.

Mais le format aller-retour s’impose à nouveau en demies. La Real Sociedad, qui a éliminé le Real Madrid en quarts, reçoit dans son stade d’Anoeta à Saint-Sébastien jeudi, et se déplacera en Castille le 4 mars.

L’Athletic Bilbao, 23 titres en Coupe et tombeur du FC Barcelone en quarts, joue mercredi à San Mamés contre Grenade, 10e de Liga et bourreau du détenteur du trophée, Valence. Grenade reçoit le 5 mars pour le match retour.

La finale est prévue le 18 avril à Séville.

Programme des demi-finales aller de la Coupe du Roi:

Mercredi 12 février

(21h00/20h00 GMT) Athletic BilbaoGrenade

Jeudi 13 février

(21h00) Real SociedadMirandés