Coupe du Roi: le Betis met un pied en finale

Le milieu du Betis Séville Nabil Fékir (g) à la lutte avec le milieu de Rayo Vallecano Oscar Valentin en demi-finale de la Coupe du Roi, le 9 février 2022 à Madrid
Par Patxi VRIGNON-ETXEZAHARRETA / © 2022 AFP

Le Betis Séville de Nabil Fekir a difficilement battu le Rayo Vallecano 2-1 en demi-finale aller de la Coupe du Roi en Espagne mercredi à Vallecas, et met un pied en finale, avant le match retour qui aura lieu le 3 mars à Séville.

Alvaro Garcia a ouvert la marque pour le Rayo à la reprise d’un centre millimétré d’Ivan Balliu dès la 5e minute, mais le Betis Séville est monté en régime peu à peu, avec l’égalisation de Borja Iglesias à la 26e d’une frappe croisée du droit après une série de crochets, puis le magnifique but de la victoire, à la 68e, signé William Carvalho.

Le milieu défensif international portugais, qu’on a peu l’habitude de voir dans ce registre, a effacé Alejandro Catena d’un petit pont dans la surface avant d’ajuster Stole Dimitrievski d’un ballon glissé dans le petit filet.

Une victoire bienvenue pour les Andalous, privés de celui qui leur avait offert le qualification pour les demi-finales Sergio Canales pour cause de Covid-19… Et qui n’ont pas dominé la partie dans la banlieue ouvrière de la capitale espagnole.

Excellent en première période, Nabil Fekir et les siens ont su profiter de la baisse de régime des locaux en deuxième période, malgré l’entrée en jeu de Radamel Falcao à la 62e minute à la place de Sergio Guardiola.

L’attaquant français Randy Nteka a eu le ballon de l’égalisation à la 87e minute, mais sa déviation du plat du pied gauche a été repoussée par Rui Silva.

Le match s’est joué à très haute intensité, par deux équipes qui sont les grandes surprises de la saison en Espagne: le Betis qu’on n’attendait pas si solide (3e de Liga et dans le dernier carré de Copa), et le Rayo, promu cette saison en Liga et qui épate l’Espagne.

La deuxième demi-finale, entre l’Athletic Bilbao et le Valence CF, aura lieu jeudi à 20h45 au stade San Mamés, à Bilbao. Les matches retour auront lieu le 3 et 4 mars. La finale aura lieu le samedi 23 avril au stade de la Cartuja, à Séville.