Coupe d’Italie: la Juventus en quarts en surclassant la Sampdoria

La joie des joueurs de la Juventus Turin, après leur victoire à domicile face à Udinese, lors de la 22e journée de Serie A, le 15 janvier 2022
/ © 2022 AFP

La Juventus, tenante du titre, a entamé la défense de sa couronne en Coupe d’Italie en dominant facilement la Sampdoria (4-1) pour se qualifier pour les quarts de finale, comme la Lazio Rome un peu plus tôt devant l’Udinese (1-0 a.p.).

La fin de match tranquille a permis au Français Marley Aké, 21 ans, arrivé il y a un an de Marseille, de faire ses grands débuts sous le maillot bianconero en équipe première. Entré en jeu pour le dernier quart d’heure, il a montré sa vivacité et a obtenu un penalty, transformé par Alvaro Morata pour clore le score (77e).

La Juve n’a guère tremblé que pendant quatre minutes en seconde période quand la Sampdoria est brièvement revenue à 2-1, en concrétisant l’une de ses rares incursions grâce à Andrea Conti d’un tir croisé (63e).

Mais Paulo Dybala, à peine entré, s’est chargé de chasser les quelques doutes en profitant d’une relance génoise approximative interceptée par Manuel Locatelli (3-1, 67e).

Face à cette “Samp” fragile, avec sur le banc un entraîneur intérimaire (Felice Tufano) après l’éviction lundi de Roberto D’Aversa, la “Vieille dame” a parfaitement contrôlé.

Juan Cuadrado a ouvert la marque sur coup franc (25e) puis Daniele Rugani a fait le break de la tête (52e).

Alvaro Morata, lui, a dû attendre le penalty de fin de match pour ouvrir son compteur en 2022, après s’être vu refuser un but en première période pour une faute préalable d’Adrien Rabiot (26e).

En quarts, début février, le tenant du titre rencontrera Sassuolo ou Cagliari, opposés mercredi.

La Lazio Rome, elle, a décroché le droit de disputer un quart à San Siro contre l’AC Milan après avoir difficilement écarté l’Udinese (1-0 a.p.) au stadio Olimpico grâce à l’inévitable Ciro Immobile.

Entré à la 71e minute, le champion d’Europe a trouvé l’ouverture d’un petit lob, à l’entame de la deuxième partie de la prolongation (106e). Il prolonge ainsi son excellent début d’année 2022 avec au moins un but lors des quatre matches qu’il a disputés.