L’entraĂ®neur de Monaco Leonardo Jardim donne des instructions lors du match contre Saint-Etienne, en L1 Ă  Geoffroy-Guichard, le 3 novembre 2019
/ © 2019 AFP

Monaco et Lille vont s’affronter mardi dans une première affiche des huitièmes de finale de Coupe de la Ligue marquĂ©es par le dĂ©placement des stars du Paris SG mercredi au Mans, seule Ă©quipe de Ligue 2 encore en lice.

Touché par les graves blessures de Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde et coulé 1-0 par Rennes, samedi, Lyon tentera mercredi (18h45) de reprendre un peu de couleurs face à Toulouse, une formation abîmée par sept défaites consécutives en championnat.

Quant Ă  Monaco-Lille, c’est double ration cette semaine Ă  Louis-II: les deux Ă©quipes s’affrontent mardi (21h05) en Coupe de la Ligue, avant de se retrouver samedi en principautĂ© pour le dernier match de l’annĂ©e en Ligue 1.

“Je m’attends Ă  deux matches très compĂ©titifs”, mais ils “seront diffĂ©rents” car en Coupe les deux clubs vont “faire tourner”, a commentĂ© Leonardo Jardim, l’entraĂ®neur de Monaco.

Pour le technicien portugais, cette rotation s’impose Ă  l’ASM, qui s’est dĂ©placĂ©e samedi Ă  Amiens (0-0) et n’a “que deux jours de rĂ©cupĂ©ration”. Certains “sont fatiguĂ©s” et d’autres pourront grapiller du temps de jeu: “Les joueurs veulent montrer leurs qualitĂ©s sur le terrain. Ce match est une opportunitĂ©”.

Le message a Ă©tĂ© bien reçu par Jean-KĂ©vin Augustin, peu utilisĂ©. “Je joue peu. J’ai peu d’occasions de montrer. A moi d’ĂŞtre dĂ©cisif lorsque j’ai l’opportunitĂ©”, a lancĂ© l’attaquant de 22 ans, prĂŞtĂ© par les Allemands de Leipzig.

A rebours de son homologue monĂ©gasque, l’entraĂ®neur de Lille Christophe Galtier n’entend pas bouleverser “l’Ă©quilibre” de son Ă©quipe.

“Il y aura de la fraĂ®cheur mais il n’y a pas une volontĂ© chez moi de faire tourner, je veux mettre l’Ă©quipe la plus dynamique pour se qualifier (…) Gagner une Coupe c’est une ligne de plus au palmares”, a dĂ©clarĂ© le technicien nordiste, pas sĂ»r de pouvoir compter sur Jonathan Bamba (gĂŞne Ă  une fesse).

Les Parisiens devraient eux se prĂ©senter avec un visage remodelĂ© mercredi (21h05) sur la pelouse du Mans, dix-septième de Ligue 2. Au coup d’envoi, les Sarthois n’auront sĂ»rement pas Ă  affronter l’Ă©quipe qui a terrassĂ© Saint-Etienne (4-0) dimanche, avec les “Quatre fantastiques” Neymar, Kylian MbappĂ©, Mauro Icardi et Angel Di Maria.

Dans les autres rencontres, Rennes part favori mercredi à Amiens, comme Nantes qui reçoit Strasbourg le même jour. En pleine déprime, Nîmes accueille Saint-Etienne. Bordeaux se rend à Brest et Montpellier se déplace à Reims.

Mardi:

(18h45) ReimsMontpellier

(21h05) MonacoLille

Mercredi:

(18h45) LyonToulouse

(21h05) BrestBordeaux

NîmesSaint-Etienne

NantesStrasbourg

AmiensRennes

Le Mans (L2)Paris SG