Wissam Ben Yedder, à nouveau buteur avec Monaco, face à Nantes, le 25 octobre 2019 à La Beaujoire
/ © 2019 AFP

La Coupe de la Ligue ne sera pas regrettée. Il n’empêche, sa dernière édition, qui commence mardi pour les clubs de L1 avec Bordeaux-Dijon et continue mercredi avec Monaco-Marseille, permettra d’orner un palmarès et d’offrir un billet pour la Ligue Europa.

Une chose est sûre: Paris restera l’équipe la plus titrée de l’histoire de cette Coupe, quel que soit le lauréat de ce 26e et dernier cru. Reste à savoir si le PSG gagnera pour la neuvième fois la compétition, créée en 1994 et qui va s’arrêter faute de diffuseur, ou si une surprise surgira, à l’image de Strasbourg l’an passé.

Les 16es de finale donneront les premiers éléments de réponse. Et dans l’attente de Paris, Lille, Lyon et Saint-Étienne, les quatre premiers sortants de la Ligue 1 qualifiés directement pour le tour suivant, le choc Monaco-Marseille occupera la tête d’affiche.

Contre son rival méditerranéen, Marseille aura à coeur de se reprendre, trois jours après avoir pris l’eau face au rival parisien dimanche (4-0 au Parc des Princes). Monaco voudra lui confirmer son regain de forme après avoir gagné quatre de ses cinq derniers matches.

Trois autres duels opposeront des pensionnaires de l’élite: Bordeaux-Dijon mardi, Amiens-Angers et Metz-Brest mercredi. Les autres rencontres mettront toutes face à face un club de L1 et un de L2.

Sauf une: Reims, surprenant 4e de L1, contre Bourg-en-Bresse, Petit Poucet de National venu à bout aux tirs au but au tour précédent de Béziers, également en National.

Programme 16e de finale de la Coupe de la Ligue :

Mardi:

(18h45) NîmesLens

(21h05) BordeauxDijon

Mercredi:

(18h45) Le MansNice

(21h05) AmiensAngers

MontpellierNancy

ReimsBourg-en-Bresse

MonacoMarseille

MetzBrest

NantesParis FC

NiortToulouse