Le milieu portugais de Lille Renato Sanches (g) face au dĂ©fenseur d’Amiens Haitam Aleesami en quart de finale de Coupe de la Ligue, le 8 janvier 2020 Ă  Villeneuve-d’Ascq, près de Lille
/ © 2020 AFP

Dans le dernier carré sans trembler: Lille a fait parler sa supériorité pour battre sereinement (2-0) Amiens et rejoindre les demi-finales de la Coupe de la Ligue.

Le Losc, qui a Ă©voluĂ© en supĂ©rioritĂ© numĂ©rique durant près d’une heure, a fait la diffĂ©rence après le repos grâce Ă  des buts du BrĂ©silien Luiz Araujo (50e) et de l’inĂ©vitable buteur nigĂ©rian Victor Osimhen (58e).

Les Nordistes atteignent ce stade de la compĂ©tition seulement pour la quatrième fois en 26 Ă©ditions après 2013, 2015 et 2016, quand ils s’Ă©taient inclinĂ©s en finale face au Paris SG.

Les joueurs de Christophe Galtier ont fait le plein de confiance avant un dĂ©placement dĂ©licat en championnat dimanche Ă  Dijon, oĂą ils chercheront Ă  repartir de l’avant en L1 trois semaines après une dĂ©faite cinglante Ă  Monaco (5-1).

Dès le début de la rencontre, les Lillois prennent le contrôle des opérations et dominent des Amiénois qui sont toutefois peu inquiétés.

Le scenario se complique pour les visiteurs peu avant la mi-temps avec l’exclusion du milieu sud-africain Bongani Zungu, qui reçoit un second avertissement pour une semelle sur Jonathan Bamba (38e).

Au retour des vestiaires, les Dogues ne tardent pas Ă  profiter de leur supĂ©rioritĂ© numĂ©rique. C’est d’abord Araujo qui ouvre le score quelques secondes après avoir tirĂ© sur le poteau: sur corner, il est servi Ă  l’angle de la surface et dĂ©coche du gauche une superbe frappe qui vient se loger dans la lucarne opposĂ©e de Matthieu Dreyer (1-0, 50e).

Quelques minutes plus tard, Osimhen Ă©teint tout suspense en doublant la mise: servi dans la surface par Boubakary SoumarĂ©, il Ă©limine AurĂ©lien Chedjou d’un crochet et marque du plat du pied (2-0, 58e).

La dernière demi-heure est marquĂ©e par une domination sans partage du Losc, qui ne parvient toutefois pas Ă  alourdir le score malgrĂ© des tentatives d’Araujo (69e), Renato Sanches (76e) ou encore LoĂŻc RĂ©my, qui trouve le poteau (89e).

Lille, qui a rejoint Reims, Lyon et le Paris SG en demi-finales, connaĂ®tra son adversaire Ă  l’issue du tirage au sort prĂ©vu jeudi soir.