Coupe de la Ligue: les quarts s’ouvrent en Champagne, avant le choc PSG-ASSE

L’entraîneur de Reims, David Guion, avant le match de Ligue 1 face à Metz, à Saint-Symphorien, le 23 novembre 2019
/ © 2020 AFP

Reims et Strasbourg se disputeront le premier billet pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue, mardi (21h00) en Champagne, avant le choc des quarts entre le Paris SG et Saint-Etienne mercredi (21h05) au Parc des princes.

Éliminé à la dernière minute par Monaco en Coupe de France juste après les Fêtes (2-1), Reims espère retrouver le goût de la victoire pour son premier match de l’année à domicile face à un concurrent direct en Ligue 1.

Les Champenois souhaitent surtout rééditer la performance d’il y a treize ans lorsqu’ils avaient atteint le dernier carré de la compétition pour la première et dernière fois, avant de tomber en janvier 2007 contre Bordeaux (2-1), lauréat cette année-là.

Mais même en passant l’obstacle strasbourgeois, tenant du titre, la route jusqu’en finale est loin d’être dégagée. Car Paris, Lille et Lyon, soit les trois premiers du dernier Championnat, sont toujours en course.

Les Lyonnais vont recevoir Brest mercredi (18h45), quatre jours après avoir facilement disposé de leur voisin Bourg-en-Bresse (National, 7-0) en Coupe de France.

Rudi Garcia fera-t-il de nouveau confiance à son attaquant Moussa Dembélé, impliqué sur quatre buts face au club de troisième division, et dont le nom revient souvent dans la rubrique transferts? Reverra-t-on les jeunes Maxence Caqueret (19 ans) et Rayan Cherki (16 ans), auteurs de leur première réalisation en professionnel?

Reprendre par une victoire, “c’est bon pour la confiance tout comme le fait que nous ayons marqué sept buts. J’ai bien aimé aussi l’entrée et la performance des jeunes”, a relevé l’entraîneur de l’OL, mal embarqué en L1 mais toujours en lice en Ligue des champions.

Galtier râle

De la confiance, Lille en dispose de peu avant de recevoir Amiens mercredi (21h05) au stade Pierre-Mauroy. Corrigés 5-1 par Monaco avant les fêtes, les Nordistes se sont fait peur dimanche en Coupe de France contre les amateurs de Raon-l’Etape (N3, 3-2), après avoir mené 3-0.

“La qualification est certes importante, elle est méritée mais je parlerai calmement et tranquillement avec mes joueurs sur ce dernier quart d’heure parce qu’on ne peut pas donner autant d’espoir à un adversaire dans un contexte comme ça”, a pesté l’entraîneur lillois Christophe Galtier.

La reprise a été beaucoup plus aisée pour le PSG qui a surclassé Linas-Montlhéry (R1) 6-0 dimanche, également en Coupe de France, avec notamment un doublé d’Edinson Cavani face au club de sixième division.

Mercredi au Parc, le degré d’adversité montera de plusieurs crans face à des Stéphanois revanchards, après la cuisante défaite enregistrée mi-décembre (4-0) dans le Chaudron en Championnat.

Pour l’occasion, l’entraîneur Thomas Tuchel devrait réintégrer ses stars d’attaque Kylian Mbappé, Neymar et Mauro Icardi, laissés au repos ce week-end.

Programme des quarts de finale de Coupe de la Ligue

Mardi:

(21h00) ReimsStrasbourg

Mercredi:

(18h45) LyonBrest

(21h05) LilleAmiens

Paris SGSaint-Etienne