Le milieu de l’OM Dimitri Payet (g) buteur contre Monaco en Coupe de la Ligue au stade Louis II, le 30 octobre 2019
/ © 2019 AFP

L’Olympique de Marseille, encore ébranlé par sa lourde défaite à Paris (4-0) dimanche, a enchaîné par une élimination en 16e de finale de Coupe de la Ligue sur le terrain de Monaco (2-1), mercredi soir.

Un tour de Coupe de la Ligue également marqué un peu plus tôt par l’élimination de Nice 3-2 sur le terrain du Mans, 18e de Ligue 2.

Mené 2 à 0 à la pause à Monaco, Marseille a repris espoir à la 77e minute lorsque Dimitri Payet a trompé Benjamin Lecomte d’un tir entre les jambes le long de la ligne de but, mais n’est pas parvenu à égaliser.

L’OM n’a plus qu’à tenter de se remobiliser en vue des réceptions successives de Lille et Lyon en championnat.

Le Mans sera la seule équipe de deuxième division présente au prochain tour, puisque Nancy a perdu 3-2 à Montpellier, le Paris FC, lanterne rouge de L2, a explosé 8-0 à Nantes, et que Niort a été battu à domicile par Toulouse (1-2).

Pour le reste des rencontres de mercredi, Amiens à battu Angers 3-2 et Reims a éliminé le petit poucet de 3e division Bourg-en-Bresse 2 à 1. Brest, enfin, s’est qualifié aux tirs au but (4-3) à Metz (1-1 à l’issue du temps réglementaire).

Mardi, Nîmes et Bordeaux avaient obtenu les premiers billets pour les 8es en éliminant respectivement Lens (3-0) et Dijon (2-0), tous deux à domicile.

Née en 1995, la Coupe de la Ligue disparaîtra du calendrier la saison prochaine. Le club le plus titré est le PSG avec huit trophées.

Ces huitièmes marqueront l’entrée en lice des six clubs qualifiés en Coupes européennes en début de saison: le Paris Saint-Germain, Lille, Lyon, Saint-Etienne, Rennes et Strasbourg, le tenant du titre.

Résultats des 16es de finale

Mardi:

NîmesLens (L2) 30

BordeauxDijon 20

Mercredi:

Le Mans (L2)Nice 32

AmiensAngers 3-2

MontpellierNancy (L2) 3-2

ReimsBourg-en-Bresse (Nat) 2-1

MonacoMarseille 2-1

NantesParis FC (L2) 8-0

Niort (L2)Toulouse 1-2

MetzBrest 1-1 (3 t.a.b. à 4)