Marcus Rashford a ouvert le score pour Manchester United contre Colchester United, d’une lourde frappe, Ă  Old Trafford, le 18 dĂ©cembre 2019
/ © 2019 AFP

Les deux Manchester, City et United, ont respectivement Ă©cartĂ© Oxford (3-1) et Colchester (3-0) mercredi et s’offriront un derby en demi-finales de la Coupe de la Ligue anglaise.

L’autre demi-finale opposera Leicester, qui a battu Everton aux tirs au buts (2-2, 4-2 t.a.b.) mercredi, et Aston Villa, qui a balayĂ© mardi une Ă©quipe totalement remaniĂ©e de Liverpool.

Pas de réel souci pour Manchester City à Oxford United. Les Citizens, qui alignaient six joueurs non-titulaires en temps normal (Claudio Bravo, Joao Cancelo, Taylor Harwood-Bellis, Eric Garcia, Phil Foden, Angelino) se sont facilement imposés face à cette formation de League One (troisième niveau anglais) mais se sont tout de même fait rejoindre juste après la pause (Matty Taylor, 46e), alors que Cancelo avait marqué son premier but sous les couleurs de City (22e).

Raheem Sterling a rapidement coupĂ© court (50e), puis donnĂ© un avantage dĂ©finitif (70e) pour que le champion d’Angleterre en titre, dĂ©jĂ  vainqueur de la League Cup en 2018 et 2019, accède pour la troisième fois consĂ©cutive au dernier carrĂ©.

Pour le voisin Manchester United, pas de problème non plus face à la modeste formation de League Two (quatrième niveau) Colchester.

Après leur succès probant à Chelsea lors du tour précédent (2-1), les Red Devils prennent cette compétition au sérieux puisque huit des onze joueurs qui ont été alignés sont des titulaires habituels en Premier League.

Colchester a explosĂ© en dix minutes, mĂŞme s’il a fallu attendre la deuxième pĂ©riode pour voir Marcus Rashford ouvrir le score (51e). Un but contre son camp de Ryan Jackson (56e), puis une conclusion d’Anthony Martial (61e) ont suivi.

La troisième rencontre de mercredi opposait Everton Ă  Leicester. La plus Ă©quilibrĂ©e sur le papier, elle l’a aussi Ă©tĂ© sur le terrain, se finissant par une sĂ©ance de tirs aux buts victorieuse pour Leicester.

Les deux formations ont connu une trajectoire opposée dans la première partie de saison en Premier League, Everton luttant dans la seconde partie de tableau, Leicester étant le surprenant dauphin de Liverpool, avec notamment la meilleure défense du championnat.

Celle-ci a Ă©tĂ© moins rĂ©sistante qu’en Premier League puisqu’Everton a rĂ©ussi Ă  remonter un Ă©cart de deux buts en seconde pĂ©riode, alors que Leicester semblait avoir fait la diffĂ©rence dès la demi-heure de jeu (deux buts de James Maddison et Jonny Evans).

Tom Davies puis Leighton Baines, dans le temps additionnel, ont menĂ© les Toffees jusqu’aux tirs au but. Signe que la confiance n’est toujours pas au rendez-vouset que l’arrivĂ©e probable de Carlo Ancelotti sur le banc serait nĂ©cessaire pour donner un nouveau souffle

, les deux premiers tirs ont Ă©tĂ© manquĂ©s, ce qui a permis Ă  Leicester d’assurer l’essentiel dans une confortable sĂ©ance.

RĂ©sultat des quarts de finale de la Coupe de la Ligue anglaise:

mardi

Aston Villa (ENG)Liverpool (ENG) 50

mercredi

Oxford United (ENG)Manchester City (ENG) 13

Everton (ENG)Leicester (ENG) 22, 4-2 t.a.b.

Manchester United (ENG)Colchester U. (ENG) 30

Programme des demi-finales (aller le 7 janvier, retour le 28 janvier):

LeicesterAston Villa

Manchester UnitedManchester City