Coupe de la Ligue anglaise: Tottenham au rendez-vous des demies

Gareth Bale enlacé par Harry Kane, également buteur, après avoir ouvert le score pour Tottenham chez Stoke City, le 23 décembre 2020
/ © 2020 AFP

Tottenham ne s’est pas raté lors des quarts de finale de la Coupe de la Ligue en allant battre l’équipe de Championship (D2) de Stoke (3-1), mercredi, et se qualifier ainsi pour les demi-finales.

Après un nul et deux défaites de rang en championnat, qui les avaient fait passer du statut de co-leader à égalité avec Liverpool à 6e à six longueurs de Reds, les Spurs ont relevé la tête.

José Mourinho avait tout de même choisi de laisser souffler Son-Heung-min au coup d’envoi, pour titulariser Gareth Bale, buteur pour le 1-0, qu’il a néanmoins remplacé à la pause.

Si l’égalisation en début de seconde période de Stoke peut laisser penser que l’outsider a chèrement vendu sa peau, elle est en fait intervenue sur le premier tir cadré des rouge et blanc, par Jordan Thompson (1-1, 53e) et le match n’a pas été si compliqué que ça pour des Londoniens qui ont eu le ballon près des deux-tiers du temps.

Ils avaient ouvert le score au milieu du premier acte sur une subtile déviation de la tête par Bale (1-0, 22e) et c’est presque logiquement qu’ils avaient repris l’avantage sur une frappe de 23 mètres de Ben Davies avec l’aide du poteau (2-1, 70e).

A neuf minutes de la fin du temps réglementaire, Harry Kane a mis fin à tout suspense d’une frappe puissante dans le haut des filets adverses (3-1 81e), dans un match où son équipe n’a jamais tremblé.

En demi-finale, tout début janvier, Tottenham pourrait rencontrer Brentford, autre pensionnaire de Championship, qui a sorti Newcastle mardi (1-0) ou Manchester City, qui avait facilement pris le meilleur sur Arsenal (4-1).

Le dernier adversaire potentiel sera le vainqueur du dernier quart entre Everton et Manchester United en soirée, match au terme duquel se tiendra le tirage au sort.