Coupe de France: Nantes, Clermont et Amiens en 16e, exploit de Nancy à huit

L’attaquant sochalien Alan Virginius, aux prises avec le défenseur nantais Nicolas Pallois, lors des 32e de finale de la Coupe de France, le 18 décembre 2021 au Stade Auguste-Bonal
/ © 2021 AFP

Au lendemain du match arrêté à 1-1 entre le Paris FC et Lyon en raison de nouveaux incidents en tribunes, la Coupe de France a repris ses droits samedi avec la qualification en 16e de finale de Nantes, Clermont, Amiens et Nancy, héroïque à huit face à Troyes.

La rencontre entre les amateurs de la JSCBA Nîmes (Régional 2) et Clermont (L1) a toutefois été brièvement interrompue à la 76e minute pendant huit minutes après quelques débordements, qui ont entraîné le déploiement de CRS.

Après plusieurs appels au calme, le match a repris et s’est achevé par la qualification sans surprise de Clermont (4-0).

Nantes, 10e de Ligue 1, a été poussé aux tirs au but par Sochaux (L2) au stade Bonal (0-0, 5-4 t.a.b). Le Sochalien Christophe Diedhiou a été le seul à manquer sa tentative.

Nancy, dernier de L2, a signé le premier exploit de ces 32e en faisant tomber Troyes (L1) au Stade de l’Aube.

Réduite à 8 après les expulsions de Nonnenmacher (32e), Ciss (76e) et Karamoko (90e+4), l’équipe entraînée par Benoît Pedretti s’est qualifiée aux tirs au but (1-1, 4-2 t.a.b).

Les Nancéiens avaient réussi à égaliser par Jung (63e) alors qu’ils étaient déjà en infériorité numérique. Lors de la séance de tirs au but, Suk et Larouci ont manqué leur tirs.

Dans une affiche entre clubs de Ligue 2, Amiens a décroché son billet en allant battre Guingamp 3-2 grâce à un triplé d’Akolo. Le club picard menait 3-0 avant de se faire peur en deuxième période, mais il n’a plus perdu depuis deux mois après un début de saison compliqué en championnat.

Dans une autre confrontation entre clubs de deuxième division, Toulouse a surclassé Nîmes 4-1 grâce notamment à un doublé d’Ado Onaiwu, auteur également d’une passe décisive. Les Toulousains, deuxièmes de Ligue 2, et les Nîmois, dixièmes, se retrouveront dès mardi en championnat.

Actuel barragiste en Ligue 2, Bastia poursuit également son parcours en Coupe en écartant 3-1 les Hauts Lyonnais, club de National 3.

En début de soirée le champion de France en titre Lille reçoit Auxerre (L2) (18h30) avant le derby breton entre Rennes et Lorient (21h00).