L’entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp, battu à Watford le 29 février 2020, pourra compter sur ses tauliers à l’istar d’Andrew Robertson et Alex Oxlade-Chamberlain
/ © 2020 AFP

Place à l’expérience. Alors que Liverpool accordait sa confiance à ses jeunes talents pour la Cup, Klopp a annoncé qu’il ferait appel à des joueurs confirmés pour son déplacement à Chelsea, mardi, dans le cadre des huitièmes de finale de la compétition.

“Ce ne sera pas la même équipe que lors du second match contre Shrewsbury”, a affirmé le technicien allemand.

Lors du précédent tour face à cette équipe de 3e division, Neil Critchley, l’entraîneur des moins de 23 ans nommé depuis à Blackpool, avait pris place sur le banc pour le match d’appui (victoire 1-0, après un nul 2-2 lors du premier match), alors que Klopp et l’équipe professionnelle profitaient de la toute nouvelle minitrêve hivernale début février pour souffler un peu.

“C’est une situation différente que lors du dernier tour. L’équipe alignée face à Shrewsbury en Cup, à ce moment de la saison, faisait sens pour nous”, explique l’entraineur de Liverpool.

Battus samedi, pour la première fois depuis 45 matches en Premier League, par Watford (3-0), les Reds tenteront de remonter la pente.

“Ca ne nous détruit pas, a déclaré Klopp en conférence d’après-match. Je ne suis pas ravi de cette performance mais j’ai toujours prévenu que cela finirait par arriver. Maintenant c’est arrivé, c’est comme ça, il faut faire avec”.

L’entraîneur pourrait encore laisser des cadres au repos pour le déplacement à Stamford Bridge, qui survient huit jours avant le 8e de finale retour contre l’Atlético Madrid (défaite 1-0 à l’aller en Espagne). Adrian, Dejan Lovren, Joel Matip, Fabinho et Divock Origi seront titulaires, alors que Mohamed Salah, Roberto Firmino et Alex Oxlade-Chamberlain débuteront sur le banc.

Un bon parcours en Cup pourrait redorer la saison de Chelsea. Après sa cuisante défaite, à domicile, face au Bayern Munich en 8e de finale aller de Ligue des champions (3-0), le club londonien est aussi à la peine en championnat avec seulement cinq victoires sur les seize dernières journées.

Malgré ce parcours en dents de scie, les Blues s’accrochent à leur quatrième place en Premier League, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions. Selon Klopp, Frank Lampard réalise un bon travail pour sa première saison entière sur le banc de Chelsea.

“C’est vraiment prometteur. Mais pour tous les entraîneurs et spécialement pour Frank, qui a été un grand joueur, faire face aux défaites est très compliqué.”