Coupe d’Allemagne: Leipzig qualifié pour la finale

L’entraîneur de Leipzig Julian Nagelsmann fête avec ses joueurs la qualification pour la finale de la Coupe d’Allemagne, le 30 avril 2021 à Brême
/ © 2021 AFP

Le RB Leipzig de Julian Nagelsmann est allé gagner à Brême 2-1 vendredi en demi-finale de coupe d’Allemagne au bout de la prolongation, pour espérer décrocher le 13 mai en finale à Berlin le tout premier titre de sa jeune histoire.

Dauphins du Bayern en championnat, Leipzig retrouvera en finale le vainqueur de l’autre demi-finale entre le Borussia Dortmund et l’équipe de deuxième division de Holstein Kiel (samedi 20h30).

L’international suédois Emil Forsberg a réussi le but vainqueur à la 120e minute d’un vrai match de coupe tendu, où les deux équipes étaient toujours à 0-0 à la fin du temps réglementaire.

Le Sud-Coréen Hwang Hee-Chan a cru donner la victoire au RB au début de la prolongation (1-0, 93e), mais Leonardo Bittencourt a égalisé (105+1) en profitant d’une mauvaise passe en retrait de l’international français de Leipzig Dayot Upamenaco.

Leipzig, vainqueur 4-1 sur la pelouse de Brême en championnat le 10 avril, ne s’attendait peut-être pas à rencontrer une telle résistance, de la part d’une équipe qui lutte encore pour son maintien.

Le RB a été la meilleure équipe sur l’ensemble du match, mais le gardien Jiri Pavlenka, auteur de quelques belles parades et deux fois sauvé par ses montants, a maintenu Brême dans le match jusqu’à la prolongation.

Pour le coach de Leipzig Julian Nagelsmann, qui prendra à 33 ans les rênes du Bayern Munich la saison prochaine, une victoire en coupe serait la première ligne d’un palmarès pour l’instant vierge au niveau professionnel.

Le club de Red Bull avait déjà atteint la finale de la coupe d’Allemagne en 2019, mais s’était alors incliné 3-0 contre le Bayern Munich.

Cette saison, les appétits sont aiguisés par l’absence du tenant du titre bavarois, éliminé en 16e de finale aux tirs au but par le Holstein Kiel, l’adversaire de Dortmund samedi.