Corruption: la Fifa confirme la suspension à vie de l’ex-patron du foot brésilien

Marco Polo Del Nero alors président de la CBF à Sao Paulo le 3 mars 2017
/ © 2019 AFP

La suspension à vie de Marco Polo Del Nero, ex-président de la Fédération brésilienne de football (CBF), a été confirmée en appel, a annoncé lundi la Fifa dans un communiqué.

Marco Polo Del Nero avait été exclu à vie de toute activité dans le football, en avril 2018 par la commission de discipline de la Fifa.

La sanction, assortie d’une amende de 1 million de francs suisses (889.000 EUR) a été confirmée par la commission d’appel.

Del Nero a été condamné par la justice interne de la Fifa pour avoir reçu des pots-de-vin de la part de sociétés de marketing sportif.

En échange, il permettait l’octroi de juteux contrats de droits télé sur des tournois sud-américains, à savoir la Copa America, la Copa Libertadores et la Coupe du Brésil.

Avocat de profession, Del Nero, désormais âgé de 78 ans, avait succédé en 2015 à la présidence de la CBF à José Maria Marin, lui-même condamné en août 2018 par la justice américaine à quatre ans de prison pour corruption dans le vaste scandale ayant touché la Fifa et également suspendu à vie de toute activité liée au football par la Fifa.

La Fédération brésilienne est désormais présidée par Rogério Caboclo, ex-bras droit de Del Nero.