Coronavirus: la finale de la Coupe du Roi en Espagne repoussée

Le roi d’Espagne Felipe VI remet le trophée de la Coupe éponyme au capitaine de Valence Daniel Parejo, vainqueur du Barça à Séville, le 25 mai 2019
/ © 2020 AFP

La finale de la Coupe du Roi en Espagne, qui devait avoir lieu le 18 avril à Séville entre la Real Sociedad à l’Athletic Bilbao, a été repoussée, a annoncé la Fédération espagnole de football (RFEF) mercredi via un communiqué.

“La finale de la Coupe du Roi a été repoussée d’un commun accord avec les clubs finalistes, afin de garantir qu’elle sera disputée avec du public dans les gradins. +Le but est que La Cartuja (le stade olympique de Séville où doit se jouer la finale) soit pleine de monde+, a déclaré Luis Rubiales, le président de la RFEF”, indique le communiqué.

La décision a été prise après une réunion du dirigeant de la Fédération espagnole de football avec le président de l’Athletic Bilbao Aitor Elizegi et son homologue de la Real Sociedad, Jokin Aperribay, qui ne souhaitaient pas disputer cette affiche à huis clos.

“Dans ce moment très difficile, nous avons convenu que nous devions essayer de garantir que cette finale se jouera avec du public dans les gradins, avec un stade de La Cartuja remplie de monde”, a déclaré Luis Rubiales dans le communiqué.

“La première mesure a été d’écarter la date du 18 avril prochain pour organiser la finale, et durant la semaine prochaine, nous chercherons une date entre toutes les parties afin que les supporters des deux camps puissent s’organiser au mieux pour cette fantastique finale”, a ajouté le président de la RFEF.

Selon la presse espagnole, une des alternatives possibles pour la reprogrammation de la finale serait une semaine après la fin du championnat d’Espagne, le 30 mai, toujours au stade olympique de La Cartuja à Séville… mais le stade est occupé par un concert d’un groupe de rock espagnol ce jour-là.

La Real Sociedad avait obtenu son billet pour la finale en battant le Petit Poucet Mirandés 2-1, 0-1 en demi-finale, tandis que l’Athletic Bilbao s’était pour sa part défait de Grenade (1-0, 2-1) pour accéder à la première finale 100% basque de l’histoire de la compétition.

Concernant la Coupe de la Reine (coupe nationale féminine), les demi-finales qui devaient opposer l’Athletic Bilbao au CDEF Logroño et le FC Barcelone au Séville FC ont aussi été “suspendues jusqu’à nouvel ordre”, d’après les clubs. La finale est prévue le 31 mai au stade de La Rosaleda de Malaga.

Plus tôt dans la journée de mercredi, la RFEF a déclaré dans un communiqué qu’elle “suspend toutes les compétitions non-professionnelles de niveau national masculines et féminines de football et de futsal pendant deux semaines”, et qu’elle “conseille” aussi aux communautés autonomes, qui possèdent la compétence sur les compétitions de niveau régional, de “suspendre tous les matches pendant deux semaines”.

Avec 2.128 cas et 47 morts selon le dernier bilan communiqué mercredi à 12h00 GMT par le ministère de la Santé, l’Espagne est désormais l’un des pays les plus touchés au monde par l’épidémie.