Coronavirus: chemin “de plus en plus étroit” pour le championnat d’Italie (ministre)

Le ministre italien des Sports Vincenzo Spadafora à Rome le 5 septembre 2019
/ © 2020 AFP

Le chemin est “de plus en plus étroit” pour une reprise du championnat d’Italie de football, a prévenu mercredi le ministre des Sports Vincenzo Spadafora, qui a suggéré aux dirigeants du “calcio” de penser en priorité à la prochaine saison.

“Je vois un sentier de plus en plus étroit pour la reprise du championnat. Si j’étais un président de club de football, je penserais surtout à m’organiser pour reprendre en sécurité le prochain championnat qui devra débuter fin août”, a déclaré Vincenzo Spadafora lors d’une interview sur la chaîne de télévision La 7.

“Les décisions que sont en train de prendre d’autres pays, comme la France hier, pourraient pousser l’Italie à suivre elle aussi cette ligne, qui deviendrait alors une ligne européenne”, a-t-il ajouté.

Mardi, le Premier ministre français Edouard Philippe a annoncé que “la saison 2019-2020 de sports professionnels ne (pourrait) pas reprendre”. Le championnat de France de football devrait donc être arrêté.

“Je pense que la prochaine réunion de la Lega Serie A (la Ligue italienne de première division, ndlr) pourrait réserver une surprise”, a également suggéré Spadafora. “La majorité des clubs pourrait nous demander de suspendre cette saison et de préparer au mieux le prochain championnat”, a-t-il dit.

La Ligue italienne a convoqué pour vendredi matin une assemblée générale d’urgence où la question de l’éventuelle poursuite de la saison devrait être évoquée.

Le championnat d’Italie a été interrompu le 9 mars face à la progression de l’épidémie de coronavirus, qui a désormais fait plus de 27.000 morts dans le pays. Le gouvernement n’a pas autorisé la reprise des entraînements en sports collectifs avant le 18 mai “au mieux”.