Copa America: le Brésil vient à bout du Chili et va en demi-finale contre le Pérou

Le Brésil bat le Chili et va en demi-finales de la Copa America
/ © 2021 AFP

Le Brésil, réduit à dix après l’exclusion de Gabriel Jesus à la 48e minute, a souffert pour battre le Chili 1 à 0 vendredi et atteindre les demi-finales de la Copa America où il affrontera le Pérou.

Dans le stade Olímpico Nilton Santos de Rio, la Seleçao a globalement dominé son quart de finale, mais a dû attendre la seconde période pour concrétiser.

C’est le milieu de terrain de l’Olympique lyonnais Lucas Paqueta qui, entré en jeu à la pause, a donné la victoire à la Seleçao en profitant d’une combinaison avec Neymar pour prendre de vitesse dans la surface la défense chilien et inscrire le seul but de la rencontre (47e).

Sur l’action suivante, nouveau coup de théâtre avec l’exclusion de Gabriel Jesus pour un violent tacle pied en avant de l’attaquant de Manchester City au niveau du torse d’Eugenio Mena (49e).

Les Chiliens n’ont pas su profiter de cet avantage. Un but d’Eduardo Vargas à la 62e minute a été annulé pour hors jeu après consultation de la VAR et ils ont touché la transversale sur une tête lobée (68e) de Ben Brereton.

Durant la première mi-temps, la meilleure opportunité pour le Brésil d’ouvrir le score s’est présentée à la 20e minute lorsque Neymar a trouvé Roberto Firmino bien placé, mais le buteur de Liverpool n’a pas réussi à tromper le gardien chilien Claudio Bravo.

En quête de son premier sacre en Copa America

-blessé à une cheville, il n’avait pas participé à l’édition 2019 remporté par la Seleçao–, Neymar a reconnu que son équipe a souffert face à la “Roja” chilienne.

“Nous avons très bien commencé le match, puis nous avons marqué un but et nous avons ensuite dû résister au Chili qui a une équipe très bien organisée et des joueurs de grande qualité”, a déclaré la star du Paris SG.

Battre le Chili “était un super test”: “Nous savions que ce serait un match difficile mais l’important est que nous ayons obtenu la victoire et que nous ayons réussi à aller en demi-finales”, a-t-il ajouté.

Le Brésil rencontrera lundi à Rio le Pérou qui s’est qualifié aux tirs au but face au Paraguay (3-3, 4 tirs au but à 3).

Brésil-Pérou avait été l’affiche de la finale de la dernière Copa, match remporté 3 à 1 par le Seleçao qui s’était offert son 9e titre dans la compétition-phare du football sud-américain.